La chaussée à voie centrale banalisée arrive dans le Grand Besançon

L’entrée de Marchaux bénéficie d’un nouvel aménagement routier depuis fin août. Il s’agit d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB). Les travaux d’un montant de 30 000 € ont été réalisés durant la deuxième quinzaine d’août, sous maitrise d’ouvrage de Grand Besançon Métropole. Importé notamment des Pays-Bas, ce nouveau type de voie, encore peu connu, sera également installé prochainement à Mamirolle, entre Saône et La Vèze ou encore entre Amagney et Novillars.

L’objectif de ce type de voie est de partager la chaussée avec les cyclistes et les piétons qui y sont prioritaires. Il s’inscrit dans le cadre du plan des mobilités actives et du décret du 18 août 2015 pour un partage de l’espace public entre tous les usagers. Ce type d’aménagement est possible sur des voies supportant un faible trafic. La vitesse des voitures est alors réduite et la sécurité de chacun est renforcée.

Emprunter une chaussée à voie centrale banalisée nécessite des changements d’habitude au volant.

En effet, la chaussée comporte une seule voie centrale sans ligne blanche médiane séparant les sens de circulation. Les voitures circulent sur cette voie centrale qui est accessible dans les deux sens. De part et d’autre, les accotements sont larges et permettent la circulation des cyclistes et des piétons.

Dès qu’une voiture arrive dans le sens opposé, chacun ralentit, se déporte légèrement sur l’accotement pour se croiser, avant de se repositionner sur la voie centrale.

En situation de croisement ou de dépassement d’un vélo ou d’un piéton, le conducteur d’un véhicule doit s’assurer de la faisabilité de la manœuvre avant de l’exécuter puis il reprend sa place dans la voie centrale dès cette manœuvre effectuée.

Laisser un commentaire