La CGT du Jura répond au Maire de DOLE

communication_du_maire_de_dole_2020_11_27

Lettre ouverte.

Monsieur le Maire,

Nous nous voyons contraints à réagir quant’ à votre publication Facebook.

Nous nous interrogeons sur le but réel de celle-ci qui nous apparait assez partiale.

 Le premier élément concerne la situation des commerces en centre-ville. Celle-ci est en effet préoccupante mais ne relève pas d’un pseudo-blocage qui entraverait l’accès au centre-ville de Dole par la manifestation, organisée ce samedi 28 novembre, par 18 organisations jurassiennes.

La réalité du commerce ne se résume pas à une communication partisane et peut-être électoraliste qui ne s’appuie que sur de « l’affectif », mais certainement pas sur une analyse socio-économique du secteur.

Je vous invite à regarder sur ce sujet, les données des organismes officiels tels que l’INSEE (étude de décembre 2018), qui donne des éléments factuels bien éloignés de vos propos. Il y apparait par exemple que 9 des unités légales (entreprises, indépendants…) concentrent 71% des salariés et 80% du chiffre d’affaires du secteur. Je ne développerai pas, ces données sont publiques. En somme, il apparait aussi que ces indépendants pourraient, selon nous être le reflet d’une forme d’Uberisation des commerçants, historique depuis des décennies. Donc les grands groupes ont la part belle face au « petit » commerce réel.

La question de l’attractivité et de l’intérêt de la population sur les commerces de centre-ville et petits commerces est beaucoup plus profonde que ce qui est évoqué dans votre communication. Le développement de la grande distribution, néfaste au commerce de proximité relève de choix politiques qui l’ont permis. Nous ne vous ferons pas l’offense de vous rappeler que les élus locaux ont leur part de responsabilité sur la situation.

Concernant le E-commerce, les atermoiements des politiques sur les contributions à l’impôt des GAFA, aussi de la majorité dont vous êtes issu, participe d’une concurrence déloyale auprès de celles et ceux dont vous semblez vouloir vous présenter comme le défenseur.

Pour votre information, les rues de Lons le Saunier, en fin de matinée étaient très peu fréquentées hormis les manifestants et à 14h, elles étaient quasi-désertes, ce qui n’est évidemment et malheureusement pas de bon augure pour les commerces, alors que les parkings du centre étaient hors parcours.  Nous ne présagerons pas de ce qu’il en sera pour Dole.

Pour en revenir aux parcours des manifestations jurassiennes et dans un souci de réalité, nous vous précisons que suite à sollicitation de la préfecture et échanges avec le renseignement intérieur, nous avons pris en compte les interrogations et inquiétudes qui nous ont été soumises.

Pour Lons le Saunier, nous avons modifié une partie du parcours qui passait par la rue du Commerce et l’avons détournée sur deux artères proches du centre-ville.

Pour Dole, nous n’avons en effet pas changé l’itinéraire qui ne passait pas au centre-ville mais utilisait des rues et avenues en périphérie. Par contre nous avons aussi pris la décision de ne pas gêner l’accès en ne réalisant pas le tour et l’arrêt sur la place Grévy, traditionnels de nos manifestations doloises.

Vous avez aussi abordé la situation des salariés des commerces du centre-ville. J’attire votre attention sur le fait que les salariés souffrent et particulièrement ceux des petites entreprises des lois et ordonnances de ces dernières années qui permettent aux employeurs de se débarrasser sans trop de ménagement et très souvent de façon abusive de ceux-ci sans grand risque.

Nous croyons savoir que la majorité présidentielle dont vous vous revendiquez n’y est pas étrangère.

Nous terminerons notre propos, même si vous vous défendez de remettre en cause le droit constitutionnel à manifester, sur la loi sécurité globale et qui semble bien vous aller.

Nous la combattons avec ardeur car nous nous revendiquons des lumières qui ne brillent pas dans les yeux de bon nombre d’élus de la nation qui confondent allégrement intérêts du plus grand nombre et intérêts particuliers d’une minorité.

Nous regrettons aussi que vous vous saisissiez de cet enjeu majeur de démocratie pour tenter de salir notre organisation, la CGT, alors que ce sont dix-huit organisations qui appelaient à ces manifestations.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour L’Union Départementale CGT

Richard DHIVERS

Secrétaire Général.

Laisser un commentaire