Le Syndicat de la Métallurgie de l’Isère CFE-CGC a déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et harcèlement moral, contre la société General Electric Hydro France, au tribunal Judiciaire de Grenoble le 24 novembre dernier.
Cette action en justice de la CFE-CGC vise à dénoncer des pratiques concertées et orchestrées en vue d’atteindre uniquement un objectif de rentabilité financière.
Ainsi par des réorganisations incessantes, (2 PSE consécutifs en 2 ans dont 1 en cours), une compression drastique des effectifs, un sous-effectif chronique et une culture exacerbée de la performance, la santé des salariées a été mise à mal.
Dans ces conditions et en dépit de nombreuses alertes et signalements par les instances représentatives du personnel, l’état de santé des salariés s’est continuellement dégradé ces dernières années. Cette situation n’est pas sans rappeler la dramatique affaire de France Telecom. Par cette action la CFE-CGC espère endiguée ce système avant qu’il ne soit trop tard.
La CFE-CGC souhaite rappeler par cette action que la santé des salariés n’est pas une variable d’ajustement financière et que sa protection est de la responsabilité de l’employeur.