Kronstadt 1921 ou comment les bolcheviks fêtent les 50 ans de la Commune de Paris

Les événements de Kronstadt sont l’aboutissement de 3 ans de pouvoir des bolcheviks. Après le putsch d’octobre 1917, les bolcheviks ont installé leur pouvoir et progressivement éliminé toutes les autres forces révolutionnaires, crée la Tcheka (police politique), repris en main les soviets (conseil de délégués ouvriers et soldats) et réprimé toutes les voix discordantes.

La dictature des bolchéviks et leur incompétence à organiser l’économie provoquent de nombreuses grèves et soulèvements paysans.

D’après Alexandre Skirda1, « en février 1921, la Tchéka dénombre 118 insurrections paysannes. De 1920 à 1921, la province de Tambov sera insoumise et entretiendra une armée insurrectionnelle de 40 000 hommes et dans une seule province de Sibérie occidentale, il y a plus de 60 000 insurgés en armes ».

Et on peut citer le mouvement makhnoviste1 en Ukraine qui est le plus connu.

Début 1921, de nombreuses usines sont en grève à Petrograd. Les marins de Kronstadt y envoient une délégation pour s’informer.

Début de l’insurrection le 1er mars, une assemblée générale de plusieurs milliers de marins adopte une résolution rédigée par les équipages de deux cuirassés.

S’adressant au pouvoir, ils déclarent qu’il faut procéder à la réélection des soviets, établir la liberté de parole, accorder la liberté de réunion aux syndicats et organisations paysannes, libérer tous les prisonnier.res politiques socialistes, uniformiser les rations pour tous les travailleur.ses, donner aux paysan.es la pleine liberté d’action pour leurs terres,etc…

Ces revendications sont bien sûr inenvisageables pour les bolcheviks. Ils décident d’attaquer Kronstadt pendant que la glace n’a pas encore fondu.

Trotsky, qui est la tête de l’armée rouge, supervise les opérations.

A l’époque, il n’est pas vraiment pour la « révolution permanente ».

La répression est féroce. Des milliers d’insurgés sont massacrés.

Pour les bolcheviks, tous les autres courants révolutionnaires sont réactionnaires, pourtant c’est eux qui sont dirigés et représentés par un bourgeois autoritaire (Lénine).

Les revendications des marins de Kronstadt sont, pour le Comité central du parti, considérées comme une rébellion contre-révolutionnaire organisée de l’étranger par la bourgeoisie russe et internationale. Ces marins seraient dirigés par d’anciens officiers tsaristes, selon les bolchéviks. Ce qui est cocasse quand on sait que nombre d’officiers du Tsar ont été incorporés dans l’armée rouge.

Trotsky a propagé l’idée que les anarchistes avaient pactisé avec les monarchistes, ce qui est impossible.

Cette version sera colportée par tous les partis communistes et trotskystes pendant des décennies avant que la vérité éclate, au point qu’Olivier Besancenot (NPA) considère aujourd’hui que la répression de Kronstadt était une erreur.

C’est le régime bolchevik qui était une erreur, il a sali les termes de socialisme et de communisme.

Une nouvelle aube apparaît
Débarrassons nous des chaînes de Trotsky
Jetons bas le tsar Lénine
Donnons la liberté au Travail
Répartissons nous la terre, les fabriques et les usines.


Extrait de Izvestias2 de Kronstadt

Article partiellement modifié. Paru sur le périodique Drapeau Noir de septembre 2021. Disponible à prix libre à la librairie l’Autodidacte à Besançon.

1Alexandre Skirda, historien spécialiste des mouvements révolutionnaires russes, a écrit entre autres :

-Autonomie individuelle et force collective : Les anarchistes et l’organisation de Proudhon à nos jours

-Kronstadt 1921 : Soviets libres contre dictature de parti

-Les anarchistes russes, les soviets et la révolution de 1917

-Nestor Makhno : La lutte pour les soviets libres en Ukraine

Page wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Skirda

2 Izvestias (news en russe), journaux créés par la classe ouvrière pendant la révolution russe de 1917.

Laisser un commentaire