Une coopérative comme leurre des spéculateurs
L’obligation par la loi ELAN de fusion des offices publics HLM condamnait nos offices municipaux et contribuait, comme beaucoup d’autres regroupements de services, à éloigner les intervenants des usagers. Elle créait de nouvelles difficultés pour l’examen et les réponses aux problèmes locaux. La CGT s’y opposait et s’y oppose toujours !
Ainsi dans le Jura, la construction d’un projet visant à confier à la SCIC La Maison pour Tous d’une part, mais aussi à d’autres partenaires financiers (2 filiales du groupe ARCADE-VYV) l’ensemble du logement social jurassien, œuvre à l’abandon de la gestion démocratique de ce patrimoine public. Il s’agit bien d’un cheminement vers une privatisation où d’évidence seront privilégiés des intérêts financiers au détriment de la satisfaction des besoins des locataires. Il s’agit d’une dangereuse attaque contre les populations les plus défavorisées et les plus fragiles.
De la démocratie pour le logement social dans le Jura
La CGT et son association de consommateurs INDECOSA, qui s’interrogent entre autre sur le caractère légal des modalités de cette opération, appelle à s’opposer à cette grave manœuvre et à agir pour donner au secteur public HLM les moyens nécessaires pour une gestion sociale et démocratique des HLM. Elle demande à ce que la plénière du 12 octobre qui doit acter le cadre juridique de ce démantèlement du patrimoine public soit reportée. Elle demande en outre qu’un large débat s’ouvre dans le Jura sur cette question primordiale pour les travailleur-e-s, retraité-e-s et privé-e d’emploi du département.
Non à la mainmise du secteur privé sur le parc locatif public et social départemental !
Rassemblement à 9 heures devant le Conseil Départemental du Jura.