Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

Staro Sajmiste

L'exposition « Les Juifs de France dans la Shoah » s'ouvre aujourd'hui à la chapelle de la Citadelle de Besançon. Elle est en place jusqu'au 18 mars. Vingt panneaux rendent compte de la situation des communautés juives en Europe dans les années 1930 (330.000 personnes de confession juive en France avant la Seconde Guerre mondiale, 9 millions en Europe), de la politique de Vichy, des persécutions, de la résistance et de la « Solution finale ».
Les Balkans ont aussi été frappés par la politique raciste et antisémite du régime hitlérien et de ses alliés. L'histoire de la Shoah n'en a pas fini de s'écrire. Un ouvrage récent traite de l'extermination de Juifs et Rroms dans l’ancien Parc des expositions de Belgrade en Serbie, évènement assez méconnu même localement.
La « première Yougoslavie » est envahie par les armées de l'Axe Rome-Berlin en avril 1941. Elle est démantelée et soumise à divers régimes favorables à l'occupant. En Serbie, au cours de l’hiver 1941, après que les adultes juifs de sexe masculin sont massivement fusillés par les forces allemandes, le Parc des expositions est aménagé en camp de concentration : le Judenlager Semlin. Femmes et enfants juifs de Serbie, mais aussi réfugiés juifs d’Europe de l’Est et Rroms y sont internés jusqu’au printemps 1942. Au mois de mars, un camion à gaz arrive de Berlin. Trois mois plus tard, le 10 mai, les Allemands se félicitent en déclarant Belgrade Judenfrei, « débarassée des Juifs ». Le Parc des expositions est alors transformé en camp de rétention, l’Anhaltelager Semlin, le plus grand camp de prisonniers de l’Europe du Sud-est. Après la guerre, le lieu est laissé à l’abandon. Il accueille aujourd’hui des réfugiés des dernières guerres yougoslaves.

Staro Sajmište, un camp de concentration en Serbie, coordonné par Philippe Bertinchamps, Editions Non Lieu, juin 2012

Laisser un commentaire