Je suis Marianne

Weekend réconfortant. Marianne se dresse contre la barbarie. Marianne, un beau symbole pendant qu’ailleurs des femmes sont kidnappées, violées, vendues. Marianne, buste dévoilé, seins généreux, nourriciers.

Marianne, capable de fédérer les énergies françaises, européennes et mondiales pour dire non à un danger qui n’est plus rampant.

Oui, c’est bien la guerre.

Marianne, garante de ces belles valeurs que sont la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, la Laïcité.

Liberté pour les filles d’aller à l’école, de choisir avec qui se marier, de choisir d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants, libres d’écrire, de dessiner, de chanter, de danser…

Marianne ne minore ni l’identité, ni le statut des femmes. La femme est l’égale de l’homme.

La fraternité, c’est le « vivre ensemble ». Le respect de l’autre tant que son comportement ne quitte pas l’espace républicain.

Et ce comportement se lit dans les plus petits gestes de la vie du quotidien.

Notre loi de séparation des Églises et de l’État n’est pas liberticide. Marianne défend la Démocratie contre une tentation à la théocratie.

Alors oui, il est temps que l’Islam, en France, se laïcise et s’interroge sur ce que ça veut dire que d’opposer à Marianne, des femmes sous le voile et/ou sous la burqa.

Quand cela serait fait, Marianne pourra dire fièrement : Je suis Charlie, je suis Flic, je suis Gendarme, je suis Juif, je suis Musulman… je suis Marianne.

 

 

 

Commentaires

  • Quand Marianne pourra-t-elle

    Quand Marianne pourra-t-elle dire aussi : Je suis Charlie, je suis laïque, je suis athée, je suis démocrate, je suis un chrétien réservé, je suis un intellectuel spirituel neutre ?

    Si ses yeux saignent, c'est parce qu'ils sont crevés !

    Elle n'entend plus les augures. Les augures dérangent la bien-pensance gnan-gnan.

    Mais elle continuera encore longtemps à " réchauffer des serpents dans son sein " !


Laisser un commentaire