Inventaire participatif des plantes printanières de Franche-Comté

Elles commencent à pointer le bout de leur nez ! Nivéole, crocus, jonquille...

En ce début d’année 2021, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) cherche à mobiliser les amoureux de nature et de fleurs, pour réaliser l’inventaire à grande échelle des plantes printanières de Franche-Comté.

L’objectif : Améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces, très communes et pourtant souvent mal connues !

« Vous pensez peut-être que celles que vous rencontrez lors de vos promenades sont nécessairement connues du Conservatoire botanique ? Détrompez-vous, ces espèces printanières disparaissent souvent totalement après floraison et les inventaires estivaux des naturalistes ne permettent plus de les repérer... » Max André, Président de la Société botanique de Franche-Comté (SBFC)

En effet, pour suivre l’évolution de notre biodiversité régionale et savoir si une espèce est menacée ou non, il est nécessaire de connaître l’espèce et sa répartition mais aussi l’évolution de celle-ci dans le temps. Pour certaines espèces, pourtant très communes, le Conservatoire botanique ne possède qu’un nombre limité de données et il devient alors difficile d’en faire une bonne évaluation. C’est le cas de plusieurs plantes printanières, pour lesquelles un travail d’inventaire est nécessaire. Un énorme chantier en perspective ! L’enquête est présentée sur le site internet du CBNFC-ORI et chaque semaine, une espèce printanière sera mise en avant, pour maintenir une dynamique dans cet inventaire participatif.

Comment pouvez-vous participer ?

Cette enquête est ouverte à tous ceux qui souhaitent partager leurs observations de terrain réalisées en Franche-Comté ! Il est possible de transmettre très facilement ses observations en ligne, via un formulaire de saisie dédié à l’enquête. Les données seront ensuite validées par une équipe scientifique avant d’intégrer la base de données de la flore de Franche-Comté.

Cette enquête est menée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté, en collaboration avec la Société botanique de Franche-Comté.

En savoir plus : http://cbnfc-ori.org/cbnfc-ori/enquete-recensement-des-plantes-vernales

Laisser un commentaire