Interview de Bruno LE MAIRE : « Des propos rassurants » pour Christophe GRUDLER

            « Les propos de Bruno Le Maire sont rassurants pour notre site industriel de Belfort. Ils prouvent, comme je le constate au quotidien en travaillant avec les Ministères compétents, que l’Etat et le gouvernement sont pleinement investis pour que General Electric respecte ses engagements, tant sur le maintien de l’emploi que sur les investissements à réaliser localement à Belfort. Il ne lâchera rien, et cette détermination est précieuse pour l’avenir.

            Dans ce cadre, le rachat à court terme de la division nucléaire de GE, afin qu’un drapeau français puisse à nouveau être planté sur cette activité stratégique, est indispensable. Le secret des négociations ne permet guère d’en dire plus pour l’instant, mais l’affaire est en bonne voie.

            C’est d’autant plus important que les experts européens ont rendu vendredi dernier leurs conclusions, incluant le nucléaire dans l’atteinte des objectifs de decarbonation de l’Europe (Pacte Vert/Green Deal) en 2050. Des développements de centrales dans les ex-pays de l’Est ayant choisi de sortir du charbon (et notamment la Pologne, la République tchèque et la Roumanie) sont en projet, et pourraient fournir du travail à près de 2000 salariés d’Alstom Belfort, en attendant la nouvelle génération du parc nucléaire français.

            Enfin, je suis heureux de constater que le plan hydrogène européen, présenté en juillet 2020 à Bruxelles, ait été suivi avec un tel entrain par le gouvernement : la France est aujourd’hui, de tous les pays européens, la plus en avance sur les projets et les financements hydrogène, permettant de notifier rapidement à Bruxelles un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC).

            Au milieu de très nombreux projets hydrogène à Belfort et dans le Nord Franche-Comté, la conversion de Général Electric à l’hydrogène va de soi. Il n’y a que quelques pièces à changer sur une turbine à gaz pour en faire une turbine à hydrogène. Le retrofit des turbines gaz existantes pourrait ainsi générer du travail important pour Belfort, si les infrastructures de production hydrogène permettent de fournir suffisamment de combustibles pour ces énormes turbines à hydrogène.

Laisser un commentaire