Interpellation publique sur les conditions d’accès au rendez-vous de vaccination

Monsieur le préfet du Territoire de Belfort,
Depuis le 18 janvier, le gouvernement appelle les plus de 75 ans et les personnes à risque, soit plus de six millions de personnes, à se faire vacciner. Mais elles devront s’armer de patience, car s’inscrire s’apparente à un vrai « parcours de combattant ».

Après les incertitudes sur les masques, le manque de tests de dépistage, la lenteur au démarrage de la campagne de vaccination, son organisation fait naître de nombreuses interrogations et incompréhensions. Alors que l’arrivée des vaccins suscite un immense espoir, les conditions pour y accéder génèrent au contraire une inquiétude et une colère que nous partageons.

Pour l’instant, les rendez-vous sont « suspendus » dans notre département, mais nous tenons cependant à vous alerter sur les difficultés que rencontrent un certain nombre de personnes âgées pour prendre un rendez-vous de vaccination. Les rendez-vous par téléphone ayant été supprimés la seule possibilité proposée est Doctolib via internet. Or les personnes de plus de 75 ans ne sont pas majoritairement des habituées des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, elles ne sont pas forcément à l’aise avec le numérique. De plus un certain nombre d’entre elles ne possède aucun équipement pour y accéder. Cette façon de faire opère de fait un tri injuste et arbitraire entre les personnes qui devraient pouvoir accéder au vaccin.

Aussi nous vous demandons en collaboration avec les collectivités locales de mettre en place des dispositifs pour l’information sur la vaccination et la prise de rendez –vous. Ainsi pourrait être organisée dans les mairies et quartiers une aide pour la prise de rendez-vous : standard téléphonique, présence physique… Il serait également souhaitable de réfléchir au déplacement (transport collectif, bus de vaccination ….).

Prendre des mesures qui ne mettent pas les plus âgés dans l’obligation d’aller quémander de l’aide, c’est une question de dignité.

Les personnes âgées et les personnes à risque aspirent à pouvoir revivre et leur accès à la vaccination est essentiel. Nous n’avons pas collectivement enduré les épreuves du confinement, du couvre-feu, de la réduction de notre vie sociale, amicale, familiale, culturelle, pour que soit abandonnée à la veille du déploiement de la solution médicale, la partie de la population la plus exposée au virus.

Vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous adressons nos salutations respectueuses.

Pour le parti communiste du Territoire de Belfort
Muriel Ternant, secrétaire départementale

Laisser un commentaire