Incendie volontaire d’un cabanon de jardin aux Vaîtes : la signature des lâches

 Dans la nuit du 1er au 2 avril 2021, le cabanon de jardin de Claire Arnoux, situé aux Vaîtes, a été incendié et totalement détruit. Le mobilier en bois qui se trouvait sur une autre partie du terrain a également été jeté dans les flammes. Ce cabanon était partagé avec plusieurs familles et abritait aussi les jouets des enfants...

Le message est limpide : incendie volontaire de biens symboliques du combat que mène Claire Arnoux pour la protection des Vaîtes, à travers l'association Jardins des Vaîtes, qu'elle co-préside ; acte anonyme bien sûr, pour nuire, blesser, intimider.

Précédemment, toutes sortes d'outrages contre des militant.e.s s'étaient déjà répandus dans les boîtes à lettres ou sur les réseaux sociaux : insultes, injures, menaces.

Les organisations signataires condamnent avec la plus grande fermeté ces pratiques barbares et lâches consistant à s'en prendre aux biens pour atteindre les personnes.

En s'attaquant au jardin de Claire Arnoux aujourd'hui, en effet, le ou les auteurs de cet acte ignoble adresse(nt) aux nombreux défenseurs de la zone maraîchère des Vaîtes, en particulier les 800 personnes qui ont convergé samedi 27 mars vers cette "terre des jardins", un message destructeur : si vous vous entêtez à vouloir empêcher la construction de l'éco-quartier et l'urbanisation du site, si vous soutenez les associations locales, c'est à vos risques et périls !

Par-delà notre colère devant de si viles méthodes, nous voulons apporter notre solidarité aux victimes de cette attaque et réaffirmer que nous continuerons à coaliser nos forces pour protéger les jardins, tous les jardins, et les jardinières, toutes les jardinières, des Vaîtes.

Personne ne fera taire la terre qui se soulève et la nature qui se défend !

A Besançon, le 12 avril 2021

Organisations signataires : Union syndicale Solidaires 25, Confédération paysanne du Doubs, FSU 25, Solidaires Retraité.es, FNE 25/90, XR, Alternatiba/ANV Cop21, AC !, CNL, NPA, PG, LFI.

Laisser un commentaire