Il faut annuler les élections municipales 2020 !

capture_decran_2020-04-22_a_14

Une élection en début de pandémie avec infections d'assesseurs, et un deuxième tour décalé dans le temps, sont deux arguments en faveur de l'annulation.

 

D'abord, il y a une chose à dire, caractéristique ou caricaturale de Notre République Bananière, les Municipales 2020 ont vu la Ministre de la Santé "contrainte" (par l'empereur Macron) à quitter son poste, au début d'une pandémie exceptionnellement grave, pour faire campagne à Paris.

Quel autre pays au monde a changé son ministre de la santé mi-février ?

 

Revenons à l'annulation des Municipales 2020.

L'évidence de la gestion catastrophique du début de l'épidémie est admise par tous les gens de bonne foi : pas de stocks sanitaires, communication scandaleuses à propos des masques qui aura sans doute coûtée des vies, et maintien des élections municipales.

Il y a des français qui sont morts de cette décision de maintenir l'appel aux urnes.

 

Donc, premier argument, puisque nous savons que ce fût une décision mauvaise, scandaleuse, assassine, il ne faut pas valider le premier tour. C'est moral !

 

D'un point de vue constitutionnel, il n'y a pas d'argument pour annuler le premier tour dans les communes où il n'y aura pas de second tour puisque tous les conseillers municipaux sont élus.

 

Par contre, dans toutes les communes où il doit y avoir un second tour, notre Constitution prévoit la continuité, la connexion entre les deux tours de l'élection. De mon point de vue, aucun décret, aucune loi, aucun vote des assemblées, postérieurement au premier tour ne peut remettre en cause notre Constitution.

Et, puisqu'il semble impossible d'organiser le second tour avant plusieurs mois, il n'y a pas d'autres solutions que l'annulation des élections municipales 2020 pour les communes qui n'ont pas élu leurs conseillers municipaux.

 

Notre Constitution n'est pas soluble dans un virus !

 

Je suis souvent critique envers la gauche, je trouve que la gauche n'est pas à la hauteur dans cette crise, et je ne comprends pas comment, pourquoi, on peut accepter de valider ce premier tour d'élection.

 

Que la gauche se réveille et qu'elle demande l'annulation de l'élection.

 

Commentaires

  • Il faut évidemment maintenir

    Il faut évidemment maintenir les résultats du premier tour qui ne peuvent souffrir d’aucune contestation. L’abstention ne constitue pas un élément d’irrégularité. Une loi a été votée, point. Le second tour peut toujours avoir lieu en juin.

    • L’argument d’autorité fait

      L’argument d’autorité fait rarement autorité… Certes, l’abstention record ne fait pas l’irrégularité légale, mais pose une sacrée question de légitimité et de sincérité de ce premier tour.

    • Bon sens, « évidemment »,

      Bon sens, « évidemment », « point » … Il me semble que des constitutionnalistes plus au fait que moi disent que le délai entre les deux tours n’est pas acceptable. Une loi a été votée, encore une fois, une loi peut-elle contourner la Constitution ? Je ne sais pas si le Conseil Constitutionnel s’est prononcé et comment. Car, JUIN est une hypothèse bien optimiste … Le Bon Sens ne serait-il pas de se demander « Ce premier tour devait-il avoir lieu ? », et la réponse, de bon sens, est, évidemment, NON… si une chose est mauvaise et qu’on peut la corriger, pourquoi s’en priver ? (à cela s’ajouterait le mensonge ayant consisté à nous dire que les chefs de partis avaient donné leur accord, ce qui a été démenti par la suite, si je suis bien informé) !

  • Il faut à mon avis tout

    Il faut à mon avis tout annuler malheureusement. Sinon les instances intercommunales et autres qui découlent des conseils municipaux resteront avec de nouveaux et anciens élus en attendant le 2EME tour. Paralysant ainsi les décisions dans toutes les organismes, syndicats et institutions qui dépendent des élus des conseils municipaux.

  • Si la légitimité des listes

    Si la légitimité des listes élues directement au 1° tour est avérée en pleine pandémie, elle ne devrait pas avoir de problème pour être vérifiée dans le contexte démocratiquement soutenable d’un report de scrutin à 2 tours plus neutre. 

    Il ne s’agit donc pas tant de revendications de mauvais perdants, mais bien plus de dignité démocratique de vrais gagnants. 

  • vu hier soir à France Info TV

    vu hier soir à France Info TV : le gouvernement préparerait une loi pour élections municipales avec un premier tour le 27 sept. et le second le 4 oct. !! DONC ANNULATION DES SCRUTINS N’AYANT PAS ÉLU DE MAIRES AU PREMIER TOUR (les conseils municipaux élus se mettraient ne place début Juin).


Laisser un commentaire