Le groupe local EELV Grand Besançon, au nom de tous les adhérents EELV de Franche-Comté, salue la mémoire de Paulette Guinchard.
Courageuse, sincère, et militante jusqu'au bout ! Quelle leçon !
C'est un "pied de nez" bien dans son style qu'elle nous livre en portant ses idées jusque dans le choix de sa mort assumée. L'air de rien, sans tambour ni trompette aurions-nous envie d'écrire, mais quelle force. Elle ne demande sans doute même pas qu'on en fasse quoi que ce soit, juste qu'on inscrive dans nos mémoires qu'on peut porter jusqu'au bout un message militant.
Il y a tellement de situations qui rendent compte de la faculté qu'elle avait de ne rien concéder à la mode de la communication. Ministre, vous avez dit Ministre ? La belle affaire ! L'important n'est pas tant de s'en prévaloir que d'agir là où l'on est pour faire avancer les choses.
Ça lui venait de loin, à Paulette, cette capacité à sourire de son parcours même ; on pense à la Madeleine Proust qui doit être bien triste d'avoir perdu une sorte de copine... Parce que c'est de là qu'elle venait Paulette : d'en bas, du moins de ce qu'on pense être le bas, pour gravir les échelons, ceux des échelles de cerisiers, qui permettent seulement d'accéder aux plus hautes branches, pas pour frimer, mais pour cueillir les grappes les meilleures. Pas pour elle, mais les rapporter aux autres, sans lesquels il n'y a pas d'intérêt de faire quoi que ce soit.
Ils rendent hommage à une militante constante et efficace de la solidarité, qui a fondé ses choix politiques sur la sincérité et l'authenticité de ses engagements. Ils témoignent de son ouverture à l'innovation politique, en particulier en direction de l'écologie, de la vieillesse, de la solidarité, déterminant ses choix sur des convictions intellectuelles profondes.
Ils garderont le souvenir de son optimisme et de son sens des relations simples et directes.
Cécile Prudhomme, Secrétaire Régionale EELV Franche-Comté
Tilale El Yousfi et Claude Mercier, co-secrétaires du groupe local EELV du Grand Besançon