Hommage à Arlette Clerc

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Arlette Clerc à l’âge de 82 ans.

Arlette a adhéré au PCF en 1972. Elle fut membre de la direction départementale du Territoire de Belfort, au comité fédéral ainsi qu’au secrétariat.

Enseignante, très attachée à la lecture et à la culture pour tous, elle participa activement aux réussites des fêtes du livre.

Elle fut adjointe à l’éducation à Belfort de 1975 à 1983. Elue sur une liste d’union de la gauche, elle a marqué la ville de son empreinte en s’attachant pendant ses mandats au respect des engagements pris devant les électeurs. C’est ainsi qu’elle a porté avec ténacité et obtenu la restauration scolaire, dont la cuisine centrale a été supprimée avec le changement de majorité. C’est aussi sous son impulsion que furent construits 3 groupes scolaires : Louise Michel, Louis Aragon, Pauline Kergommar. Elle fut à plusieurs reprises candidate du PCF aux élections législatives et cantonales.

Elle s’est éloignée du PCF au début des années 2000, mais elle a poursuivi son engagement et son combat pour un changement de société. Elle était une militante infatigable de toutes les causes justes, et tant que sa santé le lui a permis, elle a battu sans relâche le pavé pour les droits du monde du travail.

C’est une grande perte pour la ville et pour le mouvement progressiste.

Laisser un commentaire