Grève le 3 décembre au CLS Bellevaux

Le Décret n° 2020-1152 du 19 septembre 2020, relatif la revalorisation salariale, suite au « Ségur de la santé », exclut tous les professionnels du secteur social et médico-social du secteur privé et associatif, hors EHPAD et plus de 40 000 agents de la Fonction Publique Hospitalière issus des établissements sociaux, médico-sociaux et des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) !

Les professionnel-es sont humilié.es par cette décision incompréhensible, qui divise et ce déni de reconnaissance. Cette disqualification des professionnel.les du médico-social ne sera pas sans conséquence dans un secteur d’activité trop souvent stigmatisé par méconnaissance du travail effectué, donc peu attractif. Ces oublié.e.s sont pourtant soumis.e.s à des prises en charges plus complexes, des conditions de travail dégradées, une perte de sens du travail, des logiques budgétaires et de contrôle social au détriment des besoins des personnes accompagnées et malgré cela, tous/toutes répondent à leurs missions de service public. Elles/ils ont été et sont encore présent.e.s tout au long de cette épidémie !! Elles/ils sont en première ligne, sans avoir tous les moyens nécessaires pour effectuer leurs missions. La contestation s’amplifie, en France depuis plus de deux mois.

C’est dans ce contexte que l’intersyndicale CGT/SUD/FO/UNSA appelle à la grève et à la manifestation jeudi 3 décembre 2020 afin de faire valoir le droit à l’égalité salariale pour tous/toutes dans la fonction publique Hospitalière et dans les établissements médico-sociaux privés et associatifs.

Les professionnel-es soutenu.es par les organisations syndicales et par la population revendiquent :
- Une revalorisation salariale à hauteur de 300 euros nets
- L’embauche de personnels qualifiés à la hauteur des besoins
- L’accès à des formations qualifiantes et l’embauche de jeunes en apprentissage,
- La Semaine à 32 h et la retraite à 60 ans,
- l’Amélioration de nos conditions de travail et le maintien de nos garanties collectives (statut, CCNT 66..)
- La reconnaissance de notre travail par le versement de l’intégralité de la prime « Covid » et « le rattrapage du Pouvoir d’Achat », un 13ème mois dès le 31 décembre !!

Rassemblement à 14 h devant le CLS Bellevaux à Besançon et direction l’ARS !

Laisser un commentaire