Grève dans l’Education 26 janvier

Nous vous communiquons quelques éléments concernant le premier degré (les écoles du Doubs) préalablement à la journée de grève dans l'éducation du mardi 26 janvier.

Une vingtaine d'écoles ont informé le SNUipp-FSU de leur fermerture totale (tou.tes les enseignant.es en grève). En moyenne, une participation d'au moins 30% est attendue malgré un contexte où les enseignant.es hésitent à quitter leur classe tant le spectre d'une nouvelle fermeture des écoles est présent.

Les raisons de cette grève ? Trop de mensonsges, nous n'avons plus confiance !
Nous demandons d'autres choix politique pour l'Education : un plan d'urgence pour l'Ecole !

L'école a besoin de moyens pour permettre le remplacement des enseignant.es absent.es et en formation, baisser les effectifs dans toutes les classes, augmenter les décharges pour les directions d’écoles, reconstituer l'aide aux élèves en difficulté.

L'Ecole a besoin que l'expertise des enseignant.es soit reconnue !
La liberté pédagogique des professionnel.les que nous sommes doit être respectée.
Stop au pilotage par les chiffres, aux "guides" pédagogiques, aux programmes réécrits à contre-sens, aux vade-mecum en tous genres, à la restriction aux "fondamentaux" des contenus de formation !
Jean Michel Blanquer déploie sa politique éducative à marche forcée sans jamais se soucier de sa cohérence par rapport à la réalité du terrain.

L'Ecole a besoin d'une politique éducative qui tende à résorber les inégalités scolaires
Pour l'instant, les choix opérés ont l'effet inverse.

L'Ecole a besoin de personnels mieux respectés et mieux payés !
Pour que les salaires des PE atteignent ceux de leurs homologues européens, il faudrait une revalorisation de 700€/mois en début de carrière dégressive jusqu'à 450€/mois en fin de carrière et un doublement de l'ISAE.
Bien loin de la "revalorisation" prévue par Jean-Michel Blanquer... Revalorisation qui oublie totalement les AESH, toujours précaires et aussi peu payé.es !

NON au saccage des pregrammes de la maternelle de 2015, plébiscités par la prefession et par le monde de la recherche !
NON à la réforme de l'éducation prioritaire qui mettra fin au label REP !

Et tout de suite : l'Ecole a besoin d'une gestion de la crise sanitaire respectueuse de la santé des personnels et des élèves !
STOP aux mensonges, au manque d'anticipation et aux décisions aberrantes !

Le rendez-vous pour le départ de la manifestation est fixé à 14h devant le rectorat, rue de la Convention.

Laisser un commentaire