Gratuité des transports dans Grand Besançon Métropole : pour une première mesure en 2022

Développer l’offre de transport en commun,
Proposer la gratuité du réseau Ginko pour les moins de 26 ans et une tarification solidaire pour les personnes bénéficiant des minimas sociaux,
Rendre les transports en commun gratuits les samedis
Tels sont, en matière de mobilité les engagements majeurs de la liste « Besançon par Nature » aujourd’hui majoritaire au sein du Conseil Municipal de Besançon.

Pour mémoire, le réseau de transports en commun Ginko dessert toutes les communes du territoire Grand Besançon Métropole et la compétence Mobilité Transports appartient à cette communauté urbaine.
La crise sociale et sanitaire que nous traversons appelle de la part de Grand Besançon Métropole des réponses qui concernent le développement économique mais aussi la politique des transports.
L’association « à gauche citoyens ! » et ses élus considèrent qu’il y a urgence à lutter contre la précarisation des jeunes.

Une première mesure s’impose : la gratuité des transports dans Grand Besançon Métropole pour les moins de 26 ans.
Beaucoup de jeunes, et notamment les étudiants connaissent une situation de pauvreté. Le prix du Pass 18/25 Ginko est aujourd’hui de 28 euros par mois et de 280 euros par an. Accorder la gratuité pour les jeunes serait pour eux source d’une économie non négligeable et permettrait en outre dans cette période de pandémie de sortir de l’isolement et d’accéder à des services ou à des activités culturelles et sportives.
Cette mesure de gratuité partielle présente un intérêt social mais aussi écologique : moins de pollution et installation de bonnes habitudes chez les jeunes et donc lutte contre le réchauffement climatique.

Pour l’association « à gauche citoyens ! » et ses élus, Besançon Grand Métropole doit s’emparer de cette mesure urgente pour la jeunesse et l’inscrire dans ses orientations budgétaires 2022.
Le coût de la gratuité des transports pour les moins de 26 ans est de 4,5 millions d’euros. Le financement de cette mesure est tout à fait réalisable. Le taux du versement mobilité, anciennement appelé versement transport, aujourd’hui de 1,8% des salaires concerne les entreprises de plus de 11 salariés. Son passage à 2% permettrait de collecter 3,5 millions d’euros. Il faut rappeler que les entreprises du Grand Besançon ont bénéficié depuis le début de l’année, suite aux mesures gouvernementales, d’une baisse cumulée des impôts chiffrée à 27 millions d’euros. Par ailleurs, des remboursements de certains déficits de Ginko sont attendus de la part de l’Etat.
Il y a donc bien possibilité d’inscrire cette gratuité des transports pour les moins de 26 ans dans le budget 2022 de Grand Besançon Métropole.

Aux élus de la communauté urbaine de Besançon d’exprimer cette volonté politique !
Pour sa part, l’association « à gauche citoyens ! » a décidé de mener une campagne d’affichage dans toutes les communes de Grand Besançon Métropole pour sensibiliser la population sur la nécessité de prendre une telle mesure. Plusieurs agglomérations françaises se sont engagées récemment avec succès dans cette direction (Nancy, Montpellier, Strasbourg...).
https://www.facebook.com/105399775042343/photos/a.105507128364941/105507101698277/

Laisser un commentaire