L’édition 2020 a, comme on dit, été une saison blanche, de « liberté contrariée » et d’activité réduite. Le festival outdoor Grandes Heures Nature permettra en 2021, on l’espère, de renouer avec nos envies de plein-air, sur terre, sur l’eau comme dans les airs.
Conjoncture actuelle et contexte sanitaire pris en compte, le programme du festival se déploiera en 3 événements cette année.
Ce printemps, samedi 12 juin, un marathon relais emmènera des équipes de 6 trailers à travers l’Ekiden. La nouveauté, ce sera un challenge intercommunal (une équipe par commune). En parallèle, des randonnées pédestres et solidaires seront accessibles à tous, intégrant les personnes en situation de handicap.
Cet été, dimanche 18 juillet, les activités nautiques et le vélo seront à l’honneur, avec un focus sur l’écotourisme, la ViaFrancigena et les mobilités douces. Un spectacle de high-line urbaine pimentera la journée.
Cet automne, samedi 25 septembre, sera multidisciplinaire avec les Raids X’Périence qui combineront course d’orientation, trail, VTT, canoë-kayak, escalade, défis… Un spectacle de VTT trial proposera des prouesses d’équilibre et d’agilité. Le village permettra des rencontres avec le tissu associatif sportif local.
« Le festival outdoor Grandes Heures Nature, c’est une invitation à partir à la rencontre de notre nature, à portée de main ; un projet de territoire imaginé pour satisfaire toutes les pratiques, toutes les envies de grand air et d’horizon et pour fédérer nos 68 communes autour d’actions collectives et d’animations partagées. » François Bousso, conseiller communautaire délégué à l’écotourisme et en charge de Grandes Heures Nature.