Grand Besançon Métropole (GBM) « La Mobilité à la croisée des modes de transport »

Itinéraire routier européen entre le Luxembourg et la Suisse, desserte d'intérêt régional et local, c 'est dans cette dimension que le débat se focalise sur le projet d' aménagement de la RN 57 à l' Ouest de Besançon entre Beure et l' Amitié. Mais il doit permettre aussi une réflexion globale sur la mobilité « tous modes » au sein de GBM, encouragée par un effet « crise sanitaire » inédit, la mise en place de dispositifs institutionnels et financiers dont certains conjoncturels et dans la perspective d' une prise de conscience individuelle et d 'une construction collective des autorités organisatrices et financeurs afin de réduire la  dépendance automobile et de favoriser les transports collectifs et modes doux.

Une crise sanitaire, coup de pouce du moment pour changer de voie vers plus d' humanisme et de protection de notre environnement en redéfinissant notre rapport au temps et à l' aménagement de l' espace.

L' aménagement de la RN 57 entre les Boulevards et Beure doit être emblématique de ce changement de paradigme et devenir un laboratoire de la transition des mobilités.

Si le projet issu de deux concertations et présenté par l'Etat qui est maître d'ouvrage possède les caractéristiques d'une voie rapide urbaine apte à résoudre le fonctionnement de points d' échanges (carrefour avec la rue de Dole, desserte de Micropolis et de secteurs riverains dont la clinique Saint-Vincent), son dimensionnement même s' il fluidifie la circulation aux heures de pointe ne permettra pas la diminution du trafic local qui est à hauteur de 80%.

Ainsi ce projet qui est à revisiter et à phaser doit en plus de la compensation environnementale prévue, s 'accompagner d 'une compensation modale envisagée en partie par la création de voies modes doux et voies de bus mais qui doit être complétée par la création d 'une halte ferroviaire au droit du pôle santé et par l' optimisation de l' étoile ferroviaire de Besançon.

La période est propice pour l' inscription de ce projet dans une réflexion globale de la  mobilité dans GBM avec un focus sur l' Ouest de Besançon. Outils de planification avec la révision du plan de mobilité de GBM, la création des bassins de mobilité issus de la Loi d' Orientation des Mobilités, réseaux métropolitains ferroviaires encouragés par la SNCF, la modernisation de la ligne des Horlogers, mais aussi appel à projet de l' Etat pour les transports collectifs, plans vélos.

Les plans de relance de l' Etat et de la Région, la nouvelle contractualisation attendue entre ces deux entités sont des sources de financement d' aubaine dans le cadre d 'un nouveau tour de table des parties prenantes qui doit déboucher sur un accord apte à concilier les exigences environnementales et de mobilité.

La mise en service prochaine du pôle administratif Viotte situé à proximité du pôle d' échange multimodal du même nom sera un test pour l' affirmation de ces attentes.

Patrick Noblet

Laisser un commentaire