A l’occasion d’une conférence de presse ce jour, le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort a salué l’aide exceptionnelle allouée par l’Etat, dans le cadre du plan Fonds mobilités actives, pour la réalisation de la liaison cyclable Thiancourt-Courtelevant.
Ce plan « Vélo et mobilités actives », lancé en septembre 2018 par le Ministère de la transition écologique, a pour objectif de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français.
L’un des volets de ce plan consiste en la mobilisation de 350 millions d’euros sur sept ans dans le fonds mobilités actives, cofinancé par l’État et les collectivités locales, pour la création d’infrastructures cyclables, après sélection par appel à projets.
C’est dans ce cadre que le département a répondu à l’appel à projets dénommé "Aménagements cyclables", au deuxième semestre 2020 et que, fin février, le Territoire de Belfort a été retenu pour l’aide au financement de son projet de liaison cyclable Thiancourt-Courtelevant (9 km).
1. Liaison cyclable Thiancourt / Courtelevant
Le tronçon cyclable Thiancourt/Courtelevant, d’une longueur d’environ 9 kilomètres, appartient au nouvel itinéraire cyclable projeté au sein du fuseau Thiancourt/Rechésy, plus étendu (15 km). Ce dernier reliera, à terme, les communes du sud Territoire que sont Thiancourt, Joncherey, Faverois, Florimont, Courtelevant et Réchesy et les raccordera à la liaison cyclable existante
« FrancoVéloSuisse », voire à l’Alsace et la Suisse voisine.
Afin de permettre une programmation cohérente dans la réalisation de la nouvelle infrastructure cyclable projetée, le tracé retenu sera découpé en plusieurs tronçons aménageables, indépendamment les uns des autres.
Ainsi, une première phase de travaux sera lancée dès 2021, avec une mise en service de l’itinéraire cyclable, par tranches, entre 2022 et 2024 inclus.
L'estimation du coût global d'aménagement de ce nouveau tracé cyclable entre Thiancourt et Courtelevant s’élève à environ 3,6 millions d’euros.
La subvention attribuée par l'Etat au titre du fonds mobilités actives pour cette opération départementale s'élève à près de 970 000 euros, soit 40 % du montant hors taxes de l'assiette éligible de l'opération (2,4 millions d’euros).
2. Une politique cyclable ambitieuse et volontariste
Le Conseil départemental et son Président confortent ainsi une politique ambitieuse et volontariste, lancée depuis le début du mandat en faveur de la préservation des milieux naturels et du développement des modes de déplacement « doux ».
Cette volonté se matérialise par la poursuite du développement d’un réseau cyclable départemental structurant : liaison Châtenois les Forges – Coulée Verte, desserte cyclable de l'Hôpital de Trévenans, liaison cyclable nord Territoire…)
Cette politique, désormais bien installée au sein du Département, fait l’unanimité auprès des usagers : une fréquentation de nos pistes cyclables de 604 549 passages cumulés en 2019 (mesurée sur 11 sites de comptages automatiques).
3. Un nouveau schéma cyclable
Avec l’achèvement du premier schéma, entamé en 2001, qui visait à développer l’axe cyclable nord-sud, le Département a donc récemment lancé son nouveau schéma, valorisant les interconnexions est-ouest de notre territoire, en travaillant de manière conjointe et concertée avec nos voisins : le Département du Haut- Rhin, le Département de la Haute-Saône, le Département du Doubs et le Pays de Montbéliard Agglomération mais aussi avec les communes Terrifortaines et les 3 EPCI que sont le Grand Belfort, la Communauté de Communes des Vosges du Sud et la Communauté de Commune du Sud Territoire.
C’est en ce sens que le Conseil départemental a approuvé, lors de sa séance du 14 octobre 2020, son projet de nouveau schéma directeur cyclable.