FilouZophie – Penser aux autres ?

lenfer_cest_les_autres

Pourquoi le monde ne change pas, et ne changera pas ? Parce que nous ne savons pas penser aux autres, parce que l'Enfer c'est les Autres.

 

- Pourquoi les gens ne portent-ils pas de masques ? Parce qu'ils ne comprennent pas qu'en protégeant les autres ils se protègent eux-mêmes ! Si le message était "individuellement compréhensible" : "Vous devez porter un masque, parce qu'il VOUS protège, VOUS empêchera d'avoir le coronavirus", et bien, je pense que tout le monde en porterait. Mais puisqu'il faut penser aux autres, c'est autre chose, et c'est pourquoi on voit des gens sans masque, mais avec des gants. Parce que, faut pas me faire rigoler, depuis 1-2 mois, tout le monde a eu le temps de se faire un masque de fortune !

 

- Pourquoi les paysans utilisent encore le lisier ? Bien sûr, on va me dire investissement, gain de temps, métier difficile … tout cela est vrai. Mais depuis des décennies, on connait les ravages du lisier sur l'environnement et sur l'eau en particulier. Et on peut ajouter les désagréments au voisinage. Ben, non, le paysan avec lisier, il pense à SON exploitation, à SON travail de paysan, surtout si on lui répète tous les jours qu'il nourrit le pays. Sans blague, avec le Comté® et la Saucisse de Morteau® vous risquez davantage un cancer ou une crise cardiaque qu'une alimentation saine. L'agriculteur pollue car il ne pense pas aux autres.

 

- Pourquoi l'agriculteur détruit l'environnement : arrachages de haies, drainages et disparition des zones humides, épandages de pesticides, et autres molécules "icides". Parce qu'il ne pense qu'à lui, à court terme en plus. Il ne pense même pas à la santé de ses propres enfants !!

 

- Pourquoi autant de détritus dans les rues, dans les près, dans les forêts … C'est du niveau d'un enfant de 2-3 ans. Un enfant de cet âge lance un ballon derrière sa tête, puisqu'il ne le voit plus, le ballon n'existe plus. Un idiot lance son papier, son mégot, par terre, il ne le voit plus, il n'existe plus. Ce n'est ni de l'égoïsme, ni de l'égocentrisme, c'est l'absence de conscience que le monde existe en dehors de sa petite personne. Le même, ou un autre, va déposer ses ordures en forêt, il s'en débarrasse, croit faire une économie, et se fout éperdument du devenir de ses poubelles. Puisqu'elles ne sont plus dans sa main, dans sa maison, dans sa poubelle, elles ne lui appartiennent plus.

 

Je n'ai pas envie de multiplier les exemples.

 

Peut-on faire vivre une société dans ces conditions ?

Peut-on avancer, avec progrès humain, avec cette faillite énorme de l'éducation ?

L'individualisme a-t-il définitivement gagné la partie ?

 

Parmi les collapsologues (ceux qui étudient les crises à venir pouvant détruire les fondements de nos sociétés modernes industrielles), il y en a qui pensent que l'état de crise va générer des solidarités.

Qui vivra verra?

 

Je n'y crois pas ! Au mieux, les solidarités existeront à l'échelle du village, du quartier … mais à l'échelle des métropoles, des régions, des pays, il y a trop d'inégalités et la compétition est la règle depuis trop longtemps.

 

Les solidarités ne se créeront pas avec ces niveaux d'inégalités.

 

Laisser un commentaire