FilouZophie – Covid19, le pire n’est pas impossible !

influenza_pandemie

L'évolution de la pandémie due au Coronavirus ne semble pas prévisible, mais le pire n'est pas impossible. Quelques réflexions personnelles sur l'épidémie.

 

Le virus circule activement et mortellement dans plusieurs pays, par exemple au Brésil et aux USA, et il y a d'autres foyers épidémiques partout dans le monde qui ont obligé les autorités à prendre des mesures de confinements, de l'Afrique du Sud à l'Espagne.

 

En France, le virus circule encore, avec des foyers épidémiques, notamment en Mayenne, et il semblerait que le facteur de contagion ait augmenté récemment passant de 0,8 à 1,1.

 

Après avoir assisté pendant des semaines aux querelles d'ego des scientifiques, force est de constater qu'il n'y a toujours pas de traitement pour les formes graves.

Autre constatation, la population française ne respecte pas les consignes élémentaires de sécurité. La jeunesse, qui ne se sent pas concernée, danse et joue. Elle n'a pas conscience du danger, notamment pour les anciens, ou alors elle démontre son égoïsme … j'espère qu'individuellement ils n'auront pas à se reprocher la mort du grand-père !

 

Le gouvernement … ment ! En effet, les 700.000 tests par semaines promis il y a peu, ne sont toujours pas réalité, et on entend des spécialistes dirent qu'avec environ 300.000 tests réalisés par semaine, nous sommes aux limites de nos capacités.

Plus grave encore, le gouvernement n'a pas pris la mesure de son mensonge du début d'épidémie à propos du port du masque.

Je reste persuadé que ce message truqué du début de l'épidémie pèse lourd dans le comportement actuel des français qui restent beaucoup trop nombreux à ne pas porter de masques dans des lieux clos, notamment les magasins.

Ainsi, des associations et collectifs de malades ou de médecins, demandent au gouvernement de rendre obligatoire le port du masque! Nous saurons dans les jours suivants si ils ont été entendus.

 

Pour illustrer les propos ci-dessus, je joins une image de l'évolution de la grippe espagnole 1018-1919. La circulation mondiale rend quasiment obligatoire des pandémies à plusieurs vagues.

Et j'ajoute pour conclure, que si une deuxième vague prend forme, il sera très difficile au gouvernement de remettre en place un confinement qui serait économiquement mortelle pour beaucoup d'entreprises, d'artisans de concitoyens …

 

Donc le pire n'est pas impossible, et il conviendrait que les "gens" se responsabilisent, et que le gouvernement prenne des mesures de prévention forte, même si cela doit gâcher un peu nos vacances d'été.

Ne serait-ce que par respect du aux 30.000 morts de la Covid19 et par respect aux soignants.

 

Qui vivra verra … ?

Laisser un commentaire