Depuis quelques semaines dans les rues de Besançon des panneaux publicitaires invitent tout un chacun à alerter le numéro d’urgence 115 afin de signaler la situation de personne sans abri et de permettre ainsi la mise en œuvre de solutions d’hébergement.
Mais la réalité est moins rose que ce que laisse entendre la publicité préfectorale… Depuis vendredi une famille sans abri appelle plusieurs fois par jours le 115. La réponse est invariablement négative. Malgré la pluie glaciale, malgré le contexte sanitaire, malgré la présence d’enfants de 1an et de 3 ans... la préfecture, légalement responsable de leur mise à l’abri, choisi sciemment de les maintenir à la rue. Les services sociaux de la ville de Besançon comme du Département ont également été alertés mais aucune solution n’a été apportée depuis vendredi.
Face à cette situation de mise en danger d’autrui, face à l’inaction des services de l’état le collectif Solmiré a investi avec la famille le centre des finances publiques de Besançon et appelle les citoyens à rejoindre cette action.
Puisque l’État refuse à cette famille en détresse l’abri auquel elle a droit, aidons la à trouver refuge dans un bâtiment de l’État.
Adresse du centre des finances publiques : 5 boulevard Charles de Gaulle