Faire baisser le lac de Vouglans aide le Rhône à refroidir les centrales nucléaires

Des lâchers d’eau pour produire de l’électricité, mais également liés à la sécheresse

Les lâchers d’eau ont pour but la production d’électricité mais également le maintien de l’étiage du fleuve le Rhône situé en aval du barrage. L’eau du Rhône permet de refroidir les centrales nucléaires. « Tant que la sécheresse continuera, Vouglans devra être utilisé pour soutenir les débits du Rhône », explique Gérald Ramos, délégué EDF Hydro Val- lée de l’Ain. Cet abaissement s’inscrit également dans un dispositif de gestion préventive du risque de crue possible à l’automne.

Une baisse très rapide jusqu’à un mètre par jour

La particularité des lâchers d’eau de septembre 2020, c’est la rapidité des opérations. « Le manque d’apports en eau observé ces dernières semaines et les prévisions météorolo- giques actuelles nécessitent un abais- sement du niveau du lac relativement rapide, d’environ un mètre par jour. Le niveau est actuellement d’environ 420 m NGF (nivellement général de la France) » précisait Gérald Ramos.

Une courte saison pour les plaisanciers

La côte estivale du lac de Vouglans est de 425 mètres NGF. Ce niveau garanti par EDF permet chaque année au lac d’assurer sa pleine vocation touristique (plages, ports, pontons…).

Avec les lâchers d’eau en cours, les plaisanciers sont invités à prendre leurs dispositions pour éviter des échouages d’em- barcations. Dans les ports, il faut donc déplacer ou rentrer les bateaux. Ce lâcher d’eau est conventionnel, mais certains propriétaires de bateaux trouvent qu’il est arrivé un peu tôt. Avec le confinement de l’année dernière, les embarcations sont sorties très tard, et pour certains, la saison s’est terminée rapidement, nous a expliqué le gestionnaire d’un camping situé sur les rives du lac de Vouglans.

Chaque année étant plus chaude et plus sèche que la précé- dente, ces problèmes risquent de se reproduire compromet- tant l’avenir de ce beau lac sauvage de notre région

Source : France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

Laisser un commentaire