Le préfet appelle à la vigilance de toutes et tous dans un
contexte de recrudescence épidémique.
Après s’être entretenu en visioconférence vendredi 5 mars au soir, aux côtés de Madame la présidente de Grand Besançon Métropole Anne VIGNOT, avec l’ensemble des maires de Grand Besançon Métropole, et suite à l’avis favorable rendu par l’ARS en date du 6 mars, le préfet du Doubs annonce l’extension de l’obligation du port du masque à toutes les communes de la communauté urbaine du Grand Besançon.
Dans un contexte départemental de hausse du taux d’incidence en population générale, qui atteint 212 pour 100 000 sur la semaine du 23 février au 1er mars 2021, le Doubs se démarque par la circulation des variants dits sud-africains et brésiliens, qui représentent 8,4 % des tests positifs contre 4 % au niveau régional.
Les analyses de la situation épidémiologique réalisées par Santé publique France et la cellule départementale d’investigation montrent une diffusion essentiellement cantonnée dans le secteur du Grand Besançon, en particulier dans la zone sud-ouest. La circulation est associée, dans deux tiers des situations, à des regroupements de cas familiaux ou liés à la fréquentation d’établissements scolaires (une dizaine sont concernés).
Au vu de la situation sanitaire précédemment décrite, cette nouvelle extension de périmètre, après celle visant l’ensemble du territoire urbanisé de Besançon, et les communes de Saint-Vit, de Montferrand-le-Château et de Quingey, en vigueur depuis le vendredi 5 mars 00h00, vise à casser les chaînes de contamination avant que ces variants ne gagnent d’autres communes du bassin de vie bisontin.
L’arrêté préfectoral prendra effet ce dimanche 7 mars 00h00, et jusqu’au mercredi 31 mars – 24h00. Pour rappel, le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur le territoire urbanisé des communes concernées.
Un plan d’action pour le Grand Besançon et ses environs
Dans ce contexte de recrudescence épidémique, la préfecture du Doubs, l’ARS et l’Éducation nationale en lien étroit avec les maires, ont mis en place un plan d’action spécifique sur l’aire urbaine du Grand Besançon.
Ce plan repose sur un renforcement du dépistage, qui passe par une campagne de tests massifs dans les établissements scolaires concernés mise en œuvre par l’académie de Besançon en partenariat avec l’ARS et les laboratoires de biologie. Ces tests sont proposés aux élèves (avec autorisation parentale) et aux personnels sur la base du volontariat et administrés par les infirmières et infirmiers de l’Éducation nationale.
Des opérations de dépistage grand public ont démarré ce vendredi 5 mars et se poursuivront durant les deux prochains week-ends sur les communes de Besançon, Saint-Vit, Montferrand-le- Château et Quingey.
Le préfet du Doubs en appelle à la responsabilité de toutes et tous, et invite à activer en toutes circonstances les réflexes de protection individuelle et collective : gestes de prévention, isolement immédiat et strict au moindre signe évocateur de la COVID, recours au dépistage sans délai, respect des consignes d’isolement en cas de test positif.
Une accélération de la campagne de vaccination à venir
Le préfet du Doubs s’est rendu ce samedi 6 mars à la Polyclinique de Franche-Comté en présence de la maire de Besançon Anne Vignot (cf. photos en PJ) pour apporter son soutien aux équipes du centre de vaccination en ce week-end national de vaccination.
Cette visite lui a aussi permis d’évoquer avec les équipes l’augmentation de la capacité de vaccination et examiner avec elles leur capacité à absorber les volumes de livraisons attendus dans les centres au cours des prochaines semaines.