Entre patrimoine et prestations sociales : faut il choisir ?

Pour ceux qui pensent que les fonds obtenus pour Notre Dame seraient mieux utilisés ailleurs il est important de rappeler certains chiffres.

Cette collecte a permis de récolter plus d'un milliard d'euros de dons au total :

• 218 millions d'euros ont été collectés grâce à 220 000 dons.

• Plusieurs grandes fortunes ont également annoncé des dons. Parmi celles-ci, on compte notamment le groupe LVMH, le groupe L'Oréal et la famille Bettencourt ou encore le groupe Artemis.

Les fonds réservés au patrimoine représentent 3% du budget de la Culture, qui ne représente lui-même que 2,1% du budget de l’État en 2019. Les fonds destinés au patrimoine monumental se divisent en deux sous-catégories: 130 millions d’euros pour la «restauration monuments historiques grands projets» et 326 millions d’euros pour «l’entretien et la restauration des monuments historiques», hors grands projets.

A cela doivent s’ajouter les fonds des collectivités territoriales consacrées au patrimoine.

Une situation qui ne permet pas d’entretenir les monuments, églises, et œuvres d’art qui constituent pourtant une richesse inestimable pour le pays.

Ce milliard collecté pour Notre Dame est certes important dans l'absolu et va permettre de reconstruire plus rapidement (entre 5 et 10 ans) ce patrimoine inestimable mais ne permettrait en rien de régler les problèmes de notre pays au niveau des retraites par exemple.

Chaque année les prestations sociales représentent 34 % du PIB, pour un total de 746,6 Milliards d'euros, soit par exemple 319 milliard d'euros pour nos retraites et 245 milliards d'euros pour la santé.

De ce fait la question de fond est sur l’entretien de notre patrimoine. Il ne s’agit pas non plus de remettre en question ce que l’on consacre aux prestations sociales.

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/protection-sociale/grands-domaines/quelles-sont-differentes-prestations-sociales.html?fbclid=IwAR3C6HEFiOALLi7LAS_evQ6nhdLStcw7JYfSHzdKux0CV4JJ8TyKmITpVLw

https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/les-vrais-chiffres-du-budget-consacre-a-notre-patrimoine-par-l-etat-20190420?fbclid=IwAR3bJjp7hQW0x7FA8l8c2Eu2N7J2J9xoC3vVz69DTQrZqhKZvhwcHr7AeeI

Laisser un commentaire