Enquête participative autour de la petite nymphe au corps de feu

petite_nymphe_a_corps_de_feu_thierry-morel

Considérée comme très courante en Franche-Comté, la petite nymphe à corps de feu n’est pourtant aujourd’hui signalée que dans un tiers des communes franc-comtoises. Pour améliorer la connaissance de sa répartition, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) s’associe
avec l’OPIE Franche-Comté et plus particulièrement le groupe de bénévoles des «Demoiselles de Franche-Comté» pour lancer une enquête sur cette libellule !

Délicate et éclatante, la petite nymphe à corps de feu fait partie du groupe des demoiselles, qui ont un corps fin et ressemblent à des allumettes. Ses principales caractéristiques : son corps globalement rouge et noir et ses yeux bicolores avec une bande noire. Elle peut être observée dans les mares, les étangs, les lacs, les rivières à courant calme ou les fossés…

« En Franche-Comté, une autre demoiselle est également rouge, il s’agit de l’agrion délicat, mais il est beaucoup plus rare ! Nous vous expliquons comment être sûrs de ne pas les confondre, sur notre site web… » Perrine Jacquot, entomologiste au CBNFC-ORI.

Pour améliorer la connaissance de sa répartition, nous invitons donc tous ceux qui le souhaitent à participer à cette nouvelle enquête dans le respect des consignes liées au confinement. Elle s’adresse donc aux personnes, qui ont des milieux aquatiques (mare, étang, fossé ou ruisseaux) dans un rayon maximal d’1 km autour de leur domicile.

Autre option envisageable pour celles et ceux qui n’ont pas de milieux favorables accessibles : explorer vos photographies en stock et rechercher les clichés de petite nymphe à corps de feu ! Vous pourrez ainsi renseigner le formulaire à conditions de savoir où et quand vous l’avez photographiée.


Comment participer ? Il est possible de transmettre très facilement ses données en ligne, via un formulaire en ligne sur le site du CBNFC-ORI ! Lien vers l’enquête.

Laisser un commentaire