En Mai, bloque ce qu’il te plait !

blocage_gare

Ce mardi 17 mai, était organisée une nouvelle journée nationale de mobilisation, pour obtenir le retrait de la loi Travail et s'opposer au passage en force du gouvernement.

La mobilisation a aujourd'hui franchit un nouveau cap avec l'entrée en grève reconductible de plusieurs secteurs clés de l'économie : raffineries, chimie, énergie, transports routier, ferroviaire et maritime...

Le rapport de force est engagé face au gouvernement et au patronat, et l'heure est désormais au blocage de la production et de l'économie.

C'est pourquoi, à Besançon, la journée a été marqué par diverses actions de blocage :
- blocage du lycée Jules Haag
- blocage du Quick le midi
- manifestation unitaire l'après midi à travers le centre-ville, qui a rassemblé entre 1000 et 1500 personnes.
- arrivées à la fin du parcours officiel, devant la Préfecture, près de 400 personnes ont décidé de ne pas s'arrêter et de poursuivre la manifestation, emmenées par les cortèges étudiants, lycéens et de Solidaires.
- la manifestation sauvage s'est rendue jusqu'à la gare, où environ 70 manifestant.e.s sont parvenu.e.s à déjouer les barrages policiers et à envahir les rails. Après 30 minutes de blocage des trains les manifestant.e.s sont reparti.e.s sans incidents et la manifestation s'est dispersée.

Dès demain et dans les jours prochains, la mobilisation doit s'amplifier et les actions de blocage économique se multiplier.

C'est pourquoi nous appelons les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s, les chômeur.ses et les salarié.e.s à participer aux prochaines initiatives de lutte :
- mercredi 18 mai : rendez-vous à 6h30 au parking Battant pour une action de blocage économique. Puis rassemblement festif à midi devant le commissariat pour dénoncer les violences policières.
- jeudi 19 mai : nouvelle journée de grève interprofessionnelle et manifestation à 10h au parking Battant.

Laisser un commentaire