Monique Bourguignon a co-écrit ce texte sur la photographie et les autres modes d'expression utilisés pour son exposition « Les éléments terre » qui se tient à la Fruitière à idées, à Montain, jusqu'au 11 juillet.
« Les éléments terre » font allusion aux quatre éléments : l'air, l'eau, la terre et le feu. Ce dernier est absent ici ou bien sous entendu au 25e degré. Ou au 1000e, c'est selon ...
J'utilise la photographie plus que je ne suis photographe. Varier les supports permet de sortir du cadre et de créer des rapprochements avec d'autres modes d'expression : la sculpture ou la peinture.
La photographie est par nature menteuse, joueuse et certainement plus trompeuse que la sculpture ou la peinture qui peuvent être, entre autres, des représentations du réel. Ce qui est aussi le cas pour la photographie mais on l'oublie souvent. Si sa valeur de témoignage existe incontestablement, elle présente bien d'autres aspects. C'est pour lui permettre de sortir de ses « cadres » que je lui choisis des supports variés et la conduis sur des chemins plus accidentés que celui d'un simple tirage papier. Il s'opère ainsi un rapprochement vers d'autres voies d'expression.
Culinaires et ménagères d'abord avec l'impression sur des assiettes qui ne sont ni de la vaisselle, ni des souvenirs touristiques, ni des tableaux et plus vraiment des photos. En revanche elles deviennent de vrais objets à l'identité propre, certaine, mais d'un genre difficile à définir …
De même pour les silhouettes dessinées par la rencontre du vêtement et de la photo. Humain ou divin ? Réel ou imaginaire ? Liquide, solide ou gazeux ? Naturel ou artificiel ? Une chose est sûre néanmoins : déchirer, froisser, plisser, agrafer des images photographiques permet de solliciter autrement le regard des spectateurs en jouant sur les codes artistiques, notamment dans sa dualité avec le dessin.
Celui-ci nécessite le temps de l'élaboration incertaine et de la lente dérive du réel alors que la photographie impose si ce n'est l'immédiateté, du moins un temps court comme un clic, … C'est dire si la confrontation entre photo et dessin oppose des temps, des regards et des approches différents. Mais aussi des démarches distinctes car si la photo est nourrie par l'enthousiasme de la découverte, le dessin est quant à lui une épreuve de la patience qui transforme la lave en pierre … « Eléments terre » allo mon cher Watson ?
texte écrit à deux mains, la gauche et la droite