Pour les élections départementales de 2021 les conseillers sortants du canton de Besançon 4, Odile Faivre-Petitjean (71 ans), 1ère vice-présidente, et Alain Loriguet (70 ans), sont candidats à leur propre succession.
Leur campagne électorale est très fortement fondée sur leur expérience, leur connaissance du canton et de ses dossiers que leur confèrent six années d'exercice au sein de l'assemblée départementale.
Sachant qu'ils sont tous deux membres de la première commission, celle dite des "solidarités humaines", il y a lieu de supposer que les domaines de l'action en faveur de l'enfance, de la jeunesse, de la famille, des personnes âgées et des handicapés, qui sont de la compétence de cette commission, n'ont pas de secret pour eux.
C'est pourquoi l'article de présentation du canton et de ses candidats, publié dans l'ER du 9 juin (voir PJ), a suscité un certain étonnement, voire de l'inquiétude chez de nombreux lecteurs.
En effet, citant quelques exemples de points importants qui caractérisent leur action pour le canton, ils citent l'EHPAD de la rue de Belfort à Besançon. Ce dernier est en effet un établissement très important pour l'accueil des personnes âgées puisqu'il est en capacité d'en accueillir 123, ce qui n'est pas rien.
Il y a juste un problème : il n'est pas situé dans le canton de Besançon 4 mais dans celui de Besançon 3 ! Certes, c'est le canton voisin et il est proche de la limite mais lorsqu'on se targue d'une profonde connaissance d'un territoire, ce genre d'erreur démontre plutôt une connaissance très approximative, ce qui peut inquiéter quant au soin apporté au traitement des dossiers et inciter à réfléchir avant de choisir le bulletin de vote de ces deux candidats !