Elargissement de la RN 57 à Besançon : La « Vieille Garde » a voté pour !

Il y a quinze jours, un projet de rapport du GIEC dessinait les contours effrayants d'un monde pris dans les tenailles du dérèglement climatique ; il donnait à voir ce que serait l'avenir si l'on ne changeait pas de modèle de développement, d'aménagement, si la fuite en avant des vieilles logiques du toujours plus se poursuivait.

Tout récemment, au moins 134 personnes sont mortes au Canada suite à des températures frôlant les 50 degrés.

Le Haut Conseil pour le Climat déclare insuffisants les efforts de la France pour parvenir à son objectif de 40% de réduction de production de gaz à effet de serre d’ici 2030 (l’Europe préconise 55%).

Malgré ces multiples alarmes, le 28 juin, la grande majorité des élus de GBM a voté, bonhomme, pour l'élargissement de la RN57 entre l'Amitié et Beure, dans un soi-disant pragmatisme et esprit de bon sens. Ils ont fait ainsi le choix d’ignorer ces dangers ou de « regarder ailleurs ». Nous félicitons les élus, hélas minoritaires, qui ont voté contre ce projet mortifère pour l’avenir.

Les élus, bien évidemment, soutiennent l'idée d'une transition écologique : ce sont des gens responsables qui pensent à l'avenir, n'est-ce pas, mais... « pas ici, pas tout de suite, pas comme ça... laissez-nous faire encore un petit peu comme on sait faire, actionner des pelleteuses, mettre du goudron, faire rouler, rouler, rouler les voitures individuelles et les camions. »

Cela contribue à l'augmentation des émissions de GES ? ... « oui mais bon faut bien qu'ça roule. »

Cela contribue à l’étalement urbain et pousse à l’artificialisation des terres ? « Oui mais bon, c'est la vie, il faut rester attractif ! »

Cela ne sert sans doute à rien car, comme cela est démontré par les géographes, le trafic va augmenter rapidement pour revenir à des seuils d'engorgement similaire dans les années à venir ? « Oui, mais bon faut faire  quelque   chose ! »

« C’est même un projet Ecologique ! Il comprend des infrastructures pour les mobilités actives (piétons, vélos), des passages à faune et des bassins de récupérations des eaux routières ». Mais alors ! Qu’est ce qui empêcherait de faire cela en laissant la RN 57 en 2X1 voies ? Ne nous y trompons pas, cela consiste en réalité à « verdir » un peu pour mieux faire avaler cette ineptie.

« Oui mais, GBM investira aussi dans des alternatives à la voiture individuelle ». Mais que restera-t-il comme moyens financiers pour le faire, une fois l’argent englouti dans la RN 57 ? Et même si c’est possible de faire tout à la fois, à quoi auront servi les investissements dans les 4 à 6 voies routières s’il y a moins de voitures ?

Ce projet accentuera aussi l’arrivée de véhicules pendulaires dans un centre-ville déjà saturé ainsi que la pollution de l’air, déjà très élevée dans la cuvette. Il sera d’autant plus difficile de dégager de la place pour les mobilités actives (Marche, vélo, …) et les transports en commun. « Oui mais nous trouverons bien des solutions … »

Des solutions ? Oui ! Imaginons des élus tenant compte des contraintes de leur époque, stimulés par le défi qui s'impose à eux, cherchant à penser autrement avec moins, proposant, expérimentant, allant voir ce qui se fait ailleurs, étant des bâtisseurs... oui, mais des bâtisseurs d'avenir pas des promoteurs de goudron et de trafic augmenté.

32 millions d'euros vont être dépensés par GBM (sur les 13O du coût total estimé actuel) pour faire ces travaux ; 32 millions engloutis dans un projet à rebours des exigences de notre époque ; 32 millions retirés à d'autres projets autrement plus positifs, porteurs de vie...

Une telle décision d’élus, le nez dans le présent mais désespérément aveugles et sourds aux périls qu'ils nous font courir en continuant cette morbide fuite en avant, est à pleurer d’effroi.

Associations membres du collectif RN + 5,7° :Alternatiba, ANV Cop21, AVB, Beure respire, FNE 25-90, HopHopHop, Maison de l’architecture, Trottoirs libres.

Laisser un commentaire