Vous avez été destinataires d'un communiqué de presse syndical (CGT, SNUEP, SNETAA-FO) relatif à un mouvement de grève au lycée Jules Haag et nous tenions à vous apporter quelques éléments pour votre bonne appréciation de la situation.
En préambule, nous tenons à signaler que contrairement à ce que ce communiqué pourrait laisser penser, celui-ci n'exprime que la parole d'une partie des personnels, et non l'ensemble, du lycée Jules Haag site Marceau.
Le lycée Jules Haag a connu ces derniers jours deux épisodes, l'agression au couteau dans une rame de tramway et la détention par un jeune d'armes (couteau suisse, matraque, bombe lacrymogène), qui ont créé de l'émotion dans la communauté éducative de l'établissement, et cela est naturel.
Ces deux épisodes sont traités par les services de police et de justice compétents. Le second épisode s'étant déroulé au sein de l'établissement, c'est sur signalement de la direction que la police a pu intervenir. Un conseil de discipline a, en outre, été immédiatement convoqué.
Par ailleurs, toute agression physique ou verbale à l'endroit d'un élève ou d'un personnel d'un établissement scolaire doit être portée à la connaissance de l'équipe de direction de l'établissement pour que soient prises les dispositions adaptées et nécessaires. Cela peut être un rappel à l'ordre jusqu'à des sanctions d'exclusion à l'issue d'un conseil de discipline. Quelle que soit la mesure, elle doit s'accompagner de la pédagogie nécessaire afin que la sanction soit comprise, acceptée et qu'elle soit ainsi utile. C'est ce qui est fait au lycée Jules Haag comme dans tous les établissements scolaires de l'académie.
Enfin, la laïcité est un des socles de l’École de la République. Les atteintes à la laïcité doivent être combattues. C'est précisément ce que la direction du lycée Jules Haag a fait en signalant dernièrement deux situations qui ont pu être sanctionnées et traitées par des mesures pédagogiques en lien avec l'équipe académique laïcité et valeurs de la République. Il faut rappeler que chaque enseignant peut saisir le groupe académique Laïcité et Valeurs de la République par l'application "Questions de laïcité". Le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports peut également être saisi directement par le portail "Atteinte à la laïcité". De plus, des signalements sont pris en charge par les chefs d'établissement, notamment à l'attention de l'autorité judiciaire au titre de l'article 40 du code de procédure pénale. Une suite est donnée à chacun des actes signalés.