Donnons la parole aux consommateurs

La défense des producteurs, de leurs revenus et donc du prix des produits agricoles qui sortent des exploitations est l’ADN de nos syndicats agricoles.

Après avoir travaillé sans relâche depuis des années à la mise en place d’outils pour que les acteurs de l’interprofession laitière, de la distribution au producteur en passant par le consommateur, s’inscrivent dans une démarche de progrès collective et durable, force est de constater que le compte n’y est pas pour les producteurs. Alors que les états-généraux de l’alimentation semblaient avoir changé la donne, le prix du lait conventionnel actuel ne satisfait pas les producteurs et les remontées que nous avons des négociations commerciales nous effrayent et nous poussent à agir.

Face à des distributeurs qui ont augmenté leur chiffre d’affaires de 1.8 % en 2020 grâce notamment à des producteurs qui n’ont cessé de travailler pour assurer l’approvisionnement de leurs rayonnages, on nous fait croire que le partage de la valeur produite entre tous les acteurs n’est pas possible.

Pour répondre aux arguments avancés par la distribution qui nous explique : «Les consommateurs veulent plus de pouvoir d’achat, il faut donc baisser les prix !», nous avons décidé d’aller interroger ces mêmes consommateurs pour leur demander ce qu’ils pensaient de cet argument.

Ce jeudi 4 février, une délégation de producteurs de lait de la vallée du Doubs est allée interviewer les consommateurs à la sortie de Super U Saint Vit. Le but des agriculteurs était de savoir si les consommateurs accepteraient une augmentation des tarifs des produits laitiers à la consommation afin que les producteurs puissent vivre dignement de leur métier. Un exemple pour illustrer cela : une hausse de 1 centime par pot de yaourt assurerait 96 € de plus au producteur pour 1000 litres de lait. Les consommateurs sont-ils opposés à cette hausse ? Les réponses fournies devant notre caméra sont sans appel ! Les consommateurs sont derrière leurs producteurs et ne veulent pas servir d’excuse justifiant la captation de la valeur ajoutée produite.

Laisser un commentaire