Des entreprises industrielles en transition écologique, un modèle à dupliquer en région !

L’industrie est un fleuron jurassien. La crise sanitaire actuelle, comme la crise écologique, nous invitent à relocaliser l’économie et nos industries qui nécessitent des savoirs faires spécifiques. Sur le bassin de Lons, plasturgie, métallurgie, chimie, agro-alimentaire sont présents et souffrent de la situation. La Région aide les entreprises, avec les collectivités, pour l’immobilier, pour la recherche et l’innovation, et pour développer des pratiques écologiques. Pour l’écologiste Stéphanie Modde, tête de liste aux prochaines élections régionales, "il est temps de prendre un tournant radical en faveur des entreprises de nos territoires, en mettant en avant celles qui sont aujourd’hui conscientes de leur impact environnemental. Des outils financiers puissants existent à la Région, à nous d'en faire une opportunité de transition."

Pour une Région solidaire des territoires ruraux qui s’engagent

C’est sur la Zone Industrielle de Lons-Perrigny que Pascal Blain et Sarah Persil, têtes de liste pour la Jura, rencontreront les entreprises. L'Association A Lons ZI, nouvellement créée autour de la thématique de l'Écologie Industrielle de Territoire, fait la démonstration qu'une vingtaine d'entreprises peuvent se retrouver pour réfléchir sur de nouvelles façons de produire ou imaginer des circuits intelligents. Que faire des palettes ? Comment se former ensemble sur la décarbonation ? "L'énergie déployée sur la Zone autour d'une transition écologique est très encourageante", nous explique Anne PERRIN, adjointe à la transition écologique de la ville de Lons-le-Saunier. "ECLA et l'ADEME sont venus financer un accompagnement par le ClusTer Jura et voilà autant de projets et de chefs d'entreprises volontaires pour prendre le tournant de l’écologie".

Le Groupe DEMAIN, son Atelier Textile Jurassien en plein développement et l'imbrication des démarches environnementale, industrielle et sociales (IAE, SCOP) est la deuxième étape de cette visite. "Cette entreprise pionnière est une belle source d'inspiration pour des porteurs de projets en Bourgogne Franche Comté", souligne Pascal Blain. Avec de bons outils financiers, comme des aides autour de l'économie circulaire, la participation des salarié.e.s à l'entreprise, la recherche et développement sur le cycle de vie du produit, la formation continue ou de nouveaux process, nos entreprises pourront prendre plus facilement un virage en faveur de l'environnement. Et doner sens à leurs perspectives de développement !"

NB : Sont membres de A Lons’ZI : ABM Graphic, AFPA, Apave, CEKA Pro Diffusion, CERP, CTP, Cuisine Centrale de Lons Le Saunier, Groupe Coopératif Demain, Guyot-Jacquand, Juralia (par Veolia), Morel SA, Nettoyage Industriel, OASIS, Paget Menuiserie, La Poste, SKF, SYDOM, Thiriet Distribution, Urban Loisirs-10 55, …

Laisser un commentaire