Des enseignants du lycée Pergaud demandent au préfet un audit par l’ARS

Sans réelle directive nationale, chaque établissement scolaire propose des règles différentes et parfois changeantes. Ainsi, au lycée Pergaud jusqu'à présent, les secondes et les premières étaient en alternance (une semaine en classe, une semaine en cours à la maison). La décision a été prise au CA du lycée Pergaud, malgré l'avis négatif émis par le conseil pédagogique, qui représente les enseignants, mais qui n'est que consultatif, d'un retour des élèves en classe entière, soit en moyenne 33 élèves, à partir du 8 mars en alternant les niveaux sur 3 semaines (2 niveaux en présentiel et un à distance). Fin janvier - début février, alors que les terminales étaient revenues en classe entière, trois classes avaient été fermées. Aucun bilan scientifique n'a été fait de cette expérience. Alors certains parents et enseignants s'interrogent : est-il bien prudent dans le contexte actuel de progression du variant anglais de faire cours en classe entière, c'est-à-dire à 33 élèves ? N'est-il pas temps qu'un regard scientifique puisse être enfin émis sur les conditions de travail des élèves et des personnels ? C'est ce que demandent des enseignants au lycée Pergaud au préfet : que l'ARS vienne au lycée, enquête et remette un avis éclairé.

Lettre adressée au préfet :

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Délégué Territorial ARS-25,

Des représentants au conseil d'administration du lycée Pergaud, enseignants, assistants d'éducation et parents s'interrogent sur la nouvelle organisation qui doit se mettre en place à partir du 8 mars 2021.

Pour information, dans un premier temps le lycée a fonctionné ainsi : toutes les classes de prébac ont été divisées par deux, les élèves venant en alternance une semaine sur deux. Puis, le 14 décembre les élèves de terminale sont revenus en classe entière. Suite à des cas de contamination, 3 classes de terminale ont été fermées fin janvier/début février.

Ce mardi 23 février, le Conseil d'Administration du lycée Pergaud a décidé, malgré l'avis négatif émis par le conseil pédagogique, d'un retour des élèves en classe entière, soit en moyenne 33 élèves, à partir du 8 mars en alternant les niveaux sur 3 semaines (2 niveaux en présence et un à distance).

Pour rappel, ce lycée compte environ 2300 élèves. Plus des 2/3 des élèves seront présents chaque semaine.

. Comment faire respecter les distances au restaurant scolaire ?

. À plus de 30 dans une salle, avec des élèves qui ont parfois du mal à porter correctement le masque, ces conditions comportent-elles des risques ?

Alors que les conseils de classes ne pourront accueillir que 6 personnes au maximum puisque les réunions à plus de 6 personnes sont interdites dans la Fonction publique de l'État depuis le 5 février, nous nous interrogeons donc sur les risques sanitaires possibles que cette nouvelle organisation pourrait induire pour les élèves, leurs parents, et pour l'ensemble des personnels. Les parents, Les enseignants, tout comme les autres personnels de l'Éducation Nationale, ne sont pas en capacité de mesurer ce risque.

Notre objectif est d'éviter les fermetures de classes, voire de l'établissement, nous vous demandons donc un audit en urgence afin de savoir quelle est la meilleure organisation en fonction de la situation sanitaire actuelle.

Par ailleurs, nous n'avons pas connaissance d'études de la contamination des jeunes dans les lycées et serions intéressés d'avoir ces données si elles existent.

Egalement, nous serions intéressés par une mise en œuvre régulière de tests salivaires au lycée.

Nous vous prions de croire en l'assurance de nos respectueuses salutations. Section Snes-FSU du lycée Pergaud pour des enseignants et assistants d'éducation

Laisser un commentaire