Des citoyens lédoniens se mobilisent pour faire tomber un symbole du monde d’avant…

Ce samedi 23 janvier à 9h45, des citoyens se rassembleront face au campus numérique, à côté de la gare de Lons-le-Saunier pour appuyer l'action initiée il y a près de deux ans par le Collectif Citoyen pour la Transition Écologique Lédonienne – COCTEL – pour demander à l'Etat de prendre désormais ses responsabilités.

Le "Collectif Citoyen pour la Transition Écologique Lédonienne" (COCTEL) a été créé en réaction à la mise en place d'un écran publicitaire numérique illégal à Lons-le-Saunier. Son but est de permettre à la société d'assurer une transition écologique et éthique.

« Un panneau géant comme celui du Magellan (30 m²), c’est l’équivalent par an de la consommation moyenne de 5 foyers… », indique COCTEL, qui a calculé la consommation par rapport aux informations données par les fabricants. «... et aurait coûté près de 100 000 €... Une somme qui aurait pu financer l'implantation de panneaux photovoltaïques sur le toit, les parkings alentours et ainsi lancer une belle dynamique sur le territoire » rappelle le collectif.

« On nous parle de l'urgence d'une transition écologique et énergétique... Alors que l'énergie est encore gaspillée inutilement en alimentant par exemple des panneaux publicitaires géants illégaux qui ne devraient déjà ne plus être en place ! »

Si les nombreuses démarches entreprises jusqu'ici n'ont rien donné, l'avantage est aujourd'hui dans le camp des environnementalistes. Un courrier des services de l'Etat adressé au collectif en juillet dernier (en pièce jointe) stipule que si la commune ne prévoit pas son enlèvement, c'est l'Etat lui-même qui s'en chargera. Or, depuis jeudi soir dernier, le règlement local de publicité est devenu caduc. C'est donc le règlement national qui dorénavant prend le relais et donne par conséquent les pleins pouvoirs aux services de l'Etat pour faire le nécessaire.

Et les citoyens sont là pour lui rappeler... 
 
Qu'il s'agisse par l'intermédiaire de coctel ou d'autres collectifs en émergence sur le territoire, les citoyens ne s'interdiront pas de nouvelles actions si besoin, au service d’une société responsable et économe de ses ressources...
 

Laisser un commentaire