Des apprentis snippers du côté d’Ornans ?

Des habitants de Chantrans, inquiets d'un projet de tir longue distance par dessus le vallon du Nuet entre Ornans et leur village, nous ont adressé ce texte.

Fin avril s’est tenue une réunion d’information à la mairie de Chantrans, concernant un projet d’installation d’un pas de tir longue distance sur cette commune surplombant la haute vallée de la Loue, plus particulièrement dans le vallon du Nuet entre Ornans et Chantrans. Les habitants de la commune, et seulement eux, comme si ce vallon était la propriété du seul conseil municipal de Chantrans, avaient reçu ce petit tract informatif :

Nous avons donc appris de Mr Perotti, promoteur du projet, que le tir longue distance correspondait à une distance de 600 m entre les tireurs et leur cible. Les armes utilisées sont de catégorie C, ce qui permet à l’activité d’échapper aux règlements contraignants de la fédération de tir sportif. Ainsi, toujours selon Mr Perotti, l’activité ne nécessiterait même pas de déclaration préfectorale.

On est en mesure de se poser quelques questions concernant la sécurité ou plutôt les risques encourus par les promeneurs et les nuisances sonores pour les amateurs du calme de la nature dont je suis.

Dans une vallée qui a de nombreux atouts naturels pour le développement d’un écotourisme familial, et en pleine zone Natura 2000, concentrer sur environ 4 hectares (zone des cibles de 200m * 200m) 10 à 14 pas de tir desquels des apprentis snippers tireront d’un versant du vallon à l’autre, n’est-il pas de nature à affoler et déranger les touristes et promeneurs locaux férus de faune et flore sauvages et des magnifiques paysages de la vallée d’une des plus belles rivières de France ?

Mr Perotti, ainsi que les membres du conseil municipal sans doute alléchés par les perspectives fabuleuses de retombées économiques pour Chantrans, ont des réponses qui ne souffrent pas le moindre doute. Nous n’avons eu accès à aucun écrit, il n’y aura aucune possibilité de bénéficier d’une visite organisée d’un tel pas de tir pour mieux se rendre compte des éventuels impacts et dès lors il faudrait croire sur parole tout ce petit monde. Le bruit ? pas de soucis les armes sont équipées de silencieux, dérangement de la faune ? pas plus que par les chasseurs, les risques ? le pas de tir est entouré de bottes de paille avec des pancartes et la zone de cibles est clôturée, la pollution de l’environnement par le plomb ? moins qu’avec les plombs de chasse et ramassage des douilles et des balles….

Si le conseil municipal donne son accord pour l’installation de la zone de cibles sur le terrain communal, ce sera au travers d’une mise à disposition du terrain pour au minimum 10 ans et cela peut être pour une durée de 20 ans !!!

Je ne suis peut-être pas assez « moderne » mais
- il me semblerait légitime d’informer à minima les habitants des communes alentour en tant que promeneurs potentiels le long des vallons des affluents de la Loue.
- le Nuet étant un cours d’eau abritant une espèce particulièrement vulnérable et protégée, Austropotamobius pallipes (ecrevisse à patte blanche) il paraît totalement insensé de pratiquer sur le bassin versant du Nuet la déforestation nécessaire à l’installation de la zone de tir longue distance. Ces aménagements pourraient constituer « un acte conscient d’altération et de dégradation du milieu particulier à cette espèce » ce qui contreviendrait à la réglementation (voir ci-dessous).
Extrait article ici.
PROTECTION : Attention espèce sur liste rouge !!!
Directive « Habitats-Faune-Flore » : annexes II et V
Convention de Berne : annexe III
Espèce d’écrevisse autochtone protégée (art. 1er) : à ce titre, il est interdit d’altérer et de dégrader sciemment les milieux particuliers à cette espèce.

J’espère que le conseil municipal prend toute la mesure d’un tel accord tant pour les habitants proches de Chantrans et les randonneurs potentiels que pour l’environnement et sa faune protégée.

Des habitants inquiets de Chantrans et de ses environs

Laisser un commentaire