Demandeurs d’asile à la rue à Besançon

Demandeurs d'asile à la rue : communiqué du Collectif de solidarité Migrants-Réfugiés de Besançon

En cette période hivernale, deux familles demandeuses d’asile à Besançon sont laissées à la rue. Ces familles ont des droits d’hébergement et d’accompagnement social qui ne sont pas respectés. La situation s’aggrave avec le froid qui arrive, d’autant plus qu'au sein de la première famille arrivée il y a plus d’une semaine, il y a deux enfants de 2 et 3 ans.
La deuxième famille de 4 personnes arrivée il y a 2 jours est composée d'une femme enceinte de 7 mois et demi, son mari et leurs enfants de 7 et 11 ans.
Grâce à l’aide bénévole de citoyens, ils ont des tentes et quelques couvertures. Ces dernières étaient très humides hier à cause de la pluie.

Suite à un hébergement d’urgence proposé par un citoyen aux deux enfants de 2 et 3 ans, une personne, qui d’après la famille venait de la Préfecture, est venue le matin pour s'étonner de la non présence des enfants dans la rue. Depuis, la famille ne veut plus être hébergée par peur de perdre toute proposition de logement venant de laPréfecture.

Cette situation ne peut pas durer, nous attendons que la Préfecture respecte la loi et prenne ses responsabilités en abritant les demandeurs d'asile.
Il y a plus de 2400 logements vides à Besançon, il est urgent d'appliquer la loi de réquisitionnement et de trouver des logements pour ces familles.

Laisser un commentaire