Décès de Paulette GUINCHARD ancienne Présidente de la FHF Franche-Comté

La FHF-BFC salue la mémoire d’une femme d’exception et de convictions

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Paulette Guinchard, le 4 mars 2021, à l’âge de 71 ans.

Paulette Guinchard, fille d’agriculteurs et infirmière en psychiatrie au CHS de Novillars, a accédé aux plus hautes fonctions puisqu’elle a été, à la suite de nombreux mandats locaux, Députée du Doubs pendant près de 10 ans, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale et Secrétaire d’État aux Personnes Âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2001-2002.

À la fin de sa carrière politique, interrompue pour raisons de santé, elle a notamment Présidé la Fondation Nationale de Gérontologie et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Très attachée au Service Public, Paulette Guinchard a présidé la FHF Franche-Comté, avant la fusion avec la FHF Bourgogne. Elle a par ailleurs été Vice-Présidente de la FHF au niveau national, puis Présidente par intérim au départ de Jean Léonetti, alors nommé Ministre des Affaires Européennes.

Animée de convictions profondes, Paulette Guinchard a toute sa vie, porté, à travers ses mandats politiques et associatifs, une exigence de solidarité, tout particulièrement à l’égard des Personnes Âgées en perte d’autonomie.

Elle a notamment posé les fondamentaux d’une politique du Grand Âge en créant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) accessible tant aux personnes prises en charge à domicile qu’en établissement ; Elle a été à l’origine des dispositifs de coordination gérontologique en créant les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination).

Au-delà de sa compétence dans les questions de santé, de solidarité et d’autonomie, « Paulette », comme beaucoup de nous l’appelions, était une personnalité politique hors normes, dotée d’un franc-parler, d’une simplicité et d’une attention aux autres qui resteront dans nos mémoires

Très attachée aux territoires ruraux, comme son village natal de Reugney ou son dernier domicile dans le Val de Mouthe, elle a fortement promu l’accès géographique aux soins à travers les Hôpitaux de Proximité, et aimait vanter l’exemplaire fonctionnement de son Hôpital local de Mouthe.

À son mari Denis Pagnier, à sa famille et à ses proches, la FHF Bourgogne Franche-Comté tient à adresser ses pensées très sincères.

Catherine Sadon, Maire de Semur en Auxois, Présidente de la FHF-BFC Patrick Genre, Maire de Pontarlier, Vice-Président de la FHF-BFC

Laisser un commentaire