Le Député européen Christophe GRUDLER (Renew Europe / MoDem), Vice-coordinateur de la Commission ITRE pour Renew Europe, salue la présélection par l’ADEME du projet hydrogène « NFC » sur le Territoire de Belfort.
« Je suis heureux qu’un nouveau projet de mobilité hydrogène sur le Territoire de Belfort ait été sélectionné par l’ADEME pour une subvention dans le cadre de l’appel à projets « écosystèmes territoriaux hydrogène », financé par le plan de relance France Relance, dont 40% est issu du budget de l’Union Européenne.
Ce financement concerne un projet de station de production et de distribution d’hydrogène, qui servira à alimenter des bus à hydrogène, avec 7 bus hydrogène pour commencer, puis 27 bus d’ici 2025. Le projet est également appuyé par Hynamics, filiale hydrogène d’EDF.
J’ai eu la semaine dernière une réunion de travail avec M. Hoang BUI, Coordinateur interministériel à l’hydrogène, où nous avions précisément échangé sur ce projet d’écosystème hydrogène à Belfort, et son avancée. 7 dossiers ont d’ores et déjà été présélectionnés au niveau national, pour un avis définitif qui sera rendu dans 4 mois, avec une assiette de subvention qui sera alors définie.
La Région Bourgogne Franche-Comté, et le Grand Belfort en particulier, avec l’aide de l’État et de l’Europe, renforcent ici encore leur place comme territoires d’innovation pour l’hydrogène.
Ces multiples financements sont un excellent exemple de la synergie dont nous avons besoin pour développer l’hydrogène, avec des partenaires au niveau européen, national, régional et local.
Ce projet est aussi un exemple de concrétisation des stratégies hydrogène européenne et française, qui commencent à produire leurs premiers effets. »