De l’art de la dépense publique

Le 17/02/2015 par la voix de Factuel Info nous décrouvrions les difficultés budgétaires de l'agglomération du grand besançon dues aux diminutions des dotations de l'Etat: perte de 2 millions par an sur 6 ans (12 millions). Evidemment pas d'autre choix que d'augmenter l'impot !

Quelques jours plus tard, nous apprenons une bonne nouvelle : le Tram a finalement couté 10 millions de moins que prévu ! Avec notre esprit étroit de gestionnaire habitué par les temps qui courent a serrer les cordons de la bourse on ne peut s'empêcher de rapprocher les 2 informations et surtout la proximité entre les 2 sommes ! Banco, sur 12 millions, on en trouvé 10 ! Adieu augmentation d'impot, serrage de ceinture, mécontentement généralisé, l'agglo va pouvoir mener une politique de maintien du pouvoir d'achat ! Ah, mais non, c'est qu'on déja trouvé à employer cette manne financière : ligne de bus entre Viotte et Témis ! (proposition faite aux élus de l'agglo).

Evidemment, on nous trouvera moult arguments pour justifier la dépense : budget annexe, nécessité de relier Témis, de l'argent en plus dans l'économie (sic)... Nous, nous retiendrons qu'au moment du choix, les élus contrairement à ce qu'ils imposent à leurs administrés, s'orientent vers le choix de la dépense ! Et ce que l'on pensait être une économie se transforme en dépense.

C'est ce comportement généralisé dans l'espace public depuis plus de trente ans qui a conduit le pays au niveau d'endettement que l'on connait. De temps en temps, il serait bon que des mesures même symboliques viennent accompagner les efforts qui sont demandés à la nation.

Laisser un commentaire