Depuis près d’un an, les Belfortains font preuve de prudence en limitant leurs interactions sociales et en appliquant les différentes mesures sanitaires, les confinements et le couvre-feu. La période que nous traversons ébranle nos sociétés. Aujourd’hui, la population attend fortement de pouvoir retrouver une vie sociale et culturelle, même si cela doit être dans des conditions différentes.
« La Culture est essentielle au vivre ensemble et permet de lutter contre l’isolement. Pourtant, les établissements culturels sont toujours fermés. C’est pourquoi, j’ai signé la déclaration du syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) appelant à la réouverture des établissements culturels.
J’envoie ce jour un courrier à Roselyne Bachelot, Ministre de la culture, pour lui faire part de nos arguments et lui demander de mettre en place une expérimentation de réouverture des musées à Belfort » déclare Damien MESLOT.
« Il est capital d’accorder une réelle confiance aux acteurs culturels de terrain, structures et personnes responsables qui souhaitent plus que tout une reprise contrôlée et adaptée à chaque territoire.
Je souhaite que tous les établissements culturels puissent rouvrir graduellement, selon un protocole sanitaire renforcé, plutôt que d’attendre une réouverture massive dans de longs mois » conclut Damien MESLOT.