#Culturecheznous : les sites départementaux proposent une offre numérique diversifiée !

L’équipe des services culturels départementaux reste mobilisée pour assurer la continuité des services publics. Elle s’adapte face à la crise sanitaire en proposant d’autres moyens d’accéder à la culture via Internet et les réseaux sociaux.

Les Archives départementales

Les Archives proposent sur leur page Facebook des posts réguliers permettant de découvrir ou redécouvrir des pièces issues de leur fonds. Sur le site web, de nouveaux fonds d’archives ont été mis en ligne en octobre et sont accessibles au public via la rubrique « Archives numérisées » : 1 230 répertoires de notaires datant de 1 580 à 1 940 et un registre de délivrance des passeports vers l’étranger couvrant la période 1 853 - 1 888.
La salle de lecture des Archives reste ouverte sur réservation au préalable pour les professionnels et les recherches urgentes notamment.
+ d’infos : https://archives.haute-saone.fr/ facebook : Archives départementales de la Haute-Saône

Le Château de Ray-sur-Saône

Le Château de Ray-sur-Saône est passé en mode hiver comme chaque année et a fermé ses portes au public. Vous pourrez retrouver sur sa page facebook dans les semaines à venir, de nouvelles vidéos relatives au chantier de restauration ainsi que la présentation de la visite virtuelle du chantier.
+ d’infos : www.haute-saone.com rubrique Visitez la Haute-Saône / facebook : Château de Ray sur Saône

Les musées départementaux

Les musées, en fermeture annuelle s’invitent chez vous par le biais des réseaux sociaux.
La rubrique « L’objet de la semaine », mise en place depuis 2 ans, rencontre son succès en ces temps reconfinés. Mettant en avant un objet issu des collections départementales chaque lundi, cette rubrique permet d’en apprendre plus sur des thématiques variées renouvelées chaque mois. Ce mois-ci, pour donner des idées aux familles confinées, il sera question de jeux de société, de leur origine et de leur histoire.
« L’objet mystère » : pour piquer la curiosité de ses visiteurs, les musées proposent chaque mois un défi à vivre sur les réseaux : reconnaître un objet à la forme incongrue et en donner sa fonction ! Une façon originale de présenter l’incroyable collection conservée en Haute-Saône dans les musées Albert & Félicie Demard !
« Le mot du mois » (le dernier jour du mois) : « Découpi », « Clister », « Canivet » : tous ces mots difficiles n’auront plus aucun secret pour les abonnés du musée ! A la fin de chaque mois, l’équipe propose d’enrichir votre vocabulaire avec des mots qui ne sont plus vraiment utilisés aujourd’hui, tout cela en ouvrant une nouvelle fenêtre sur les collections !
En attendant la réouverture, l’équipe des musées bichonne les collections et prépare la prochaine programmation culturelle !
+ d’infos : http://musees.haute-saone.fr/ facebook : Musées départementaux de la Haute-Saône - Compte Twitter : @MuseesHteSaone

La médiathèque départementale

La Médiathèque départementale continue ses échanges de livres avec les bibliothèques et anime le réseau de professionnels. Sur son site web, elle propose des ressources en ligne pour continuer à apprendre, à découvrir et à se cultiver.
Pour faciliter l’école à la maison ou pour développer vos connaissances dans des domaines divers, la Médiathèque départementale propose un accès à la plateforme d’autoformation des médiathèques de Haute-Saône « ToutApprendre » dès la page d’accueil de son site Internet.
Dans la rubrique « Lire, écouter, voir - ressources numériques », elle propose une offre diversifiée de ressources en ligne, légale et gratuite, aux usagers des médiathèques du réseau, vous pourrez regarder un film, un documentaire, écouter de la musique, apprendre une langue étrangère … En cette période, le droit d’accès au cinéma numérique passe de 4 à 6 films par mois et par usagers. Inscrivez-vous en ligne sur https://mediatheques.haute-saone.fr/inscription-ressources-numeriques. La médiathèque propose également une offre de vidéo à la demande basée sur l’accès aux plateformes « Médiathèque Numérique » et « Les Yeux Doc ». Et côté musique, la médiathèque propose de la musique en ligne avec la plateforme MusicMe et sa page “Jukebox70”.
+ d’nfos : https://mediatheques.haute-saone.fr/ facebook : Médiathèque départementale de la Haute-Saône

Laisser un commentaire