culture du coeur disparait !

On apprend avec stupéfaction,au moment ou  nos élus nous présentent leurs meilleurs voeux pour 2013, la liquidation judiciaire de l'association "culture du coeur ". L'activité de cette association a  pour origine une idée astucieuse : utiliser les places de spectacle non utilisées et donc libres (11.000 places en 2012 en franche comté) pour favoriser l'accès à la culture des plus démunis. Comment ne pas s'interroger sur la disparition d'un outil d'insertion efficace, reconnu et utilisé par les travailleurs sociaux alors que les principales collectivités locales de Franche Comté se situent à gauche. Quand on saura que cette association fonctionnait avec un budget de 85 000 euros, 2 salariés et 40 bénévoles et permettait à 5300 personnes d'accéder à la culture,on ne pourra que constater  que le principe de solidarité est de plus en plus présent ...... dans les discours. Nul doute que dans quelques semaines, à l'occasion de l'inauguration de la Cité des arts à Besançon, ceux qui ont laissé disparaitre "culture du coeur" nous ferons de belles déclarations sur le role de la culture dans la cohésion sociale,sur l'importance de maintenir les activités artistiques en période de crise et patati et patata ..... Ce jour la, n'oublions pas de comparer le budget de l'association "Culture du coeur" ( et surtout les 16.000 euros qui ont manqué à son équilibre ) et le budget de fonctionnement de la Cité des Arts. Les chiffres constituent des indicateurs redoutables des choix politiques ! 

Commentaires

  • Culture du Coeur

    Alors qu'on ne cesse de nous dire que les riches ont raison d'être encore plus riches, que les retraités ont un niveau de vie trop élevé et que des chômeurs ont un revenu de remplacement excessif, vous ne voudriez pas qu'en plus les gens pauvres aient un accès gratuit à la culture ?

    Où vous croyez-vous ? Dans la France républicaine peut-être ?

  • cultures du coeur

    Une grand e déception de voir cette belle association disparaitre. J'y ai rencontré des personnes généreuses, astucieuses qui auraient certainement des leçons de gestion ménagère à transmettre. De la convivialité et du partage intergénérationnell, culturel. Ce n'étaient pas qu'une table d'hôte pour les plus démunis, mais également un lieu de rencontre et de culture.
    Des voyages a faible cout, des places offertes pour participer à des spectacles, des animations.
    Je garde un magnifique souvenir de ce partage avec les membres de l'association dans la petite école de Montrapon

    • La disparition de culture du
      La disparition de culture du coeur reflète ce monde ingrat dans lequel nous vivons. Il me paraît important de faire connaître les initiatives positives comme celle de l’association Page 27 qui propose pour le, festival des caves à Lons le Saunier d’offrir des invitations à des personnes en situation de précarité, et de rompre avec la tradition qui consistait à inviter des élus, ou des personnes représentatives de la culture qui elles peuvent s’offrir leur ticket d’entrée.


Laisser un commentaire