CSE DU MARDI 16 février 2021

EFFECTIFS : au 31/01/2021ICATAMOP- APFTOTAL INSCRITSDont apprentis + contrat proDétail apprentis: S.Généraux: 2
UP13118198 Log: 2
UP23136401Méthodes :1
Services (+Log)2825409315Finance : 2
JAT Mulhouse109100RH / Direction: 4
S.H.A1119210HSE : 2
TOTAL363818525916Maintenance : 2

TELETRAVAIL : à la suite des consignes du gouvernement, des nouvelles mesures Covid sont mises en place avec un dispositif de télétravail. Suivant les services 17 à 60% des jours pourront être télétravaillés. Stagiaires et apprentis seront équipés temporairement de PC portable pour leur permettre de faire du télétravail. Une nouvelle disposition des bureaux pour les fonctions support est mise en place sans positionnement en face à face et des personnes seront dispersées dans plus de salles (Dojo, salle de détente ect…)

JIT DE SOCHAUX : un projet de JIT (juste à temps) nous a été présenté. La direction nous explique qu’il y a des avantages comme éviter les livraisons verticales dans des camions spécifiques et diminuer considérablement le nombre de rotation.

Il est fait allusion à une vingtaine de salariés qui, à l’instar de ce qui se fait au JIT de Mulhouse, devra s’adapter aux mêmes horaires que les salariés de Stellantis (P.S.A).

La direction avance également que c’est une solution plus écologique... Pourquoi pas ! Mais…. Peut-on avancer un tel argument alors que la majorité de nos pièces proviennent de Chine ? Ceux qui utilisent cet argument dans les entreprises sont les mêmes qui délocalisent la fabrication de pièces à l’autre bout du monde. Force est de constater que l’écologie n’a de priorité que lorsqu’elle ne gêne pas les intérêts financiers des entreprises. A ce jour, les discussions continuent entre Faurecia et Stellantis.

DECLANCHEMENT DE LA PREVOYANCE : l’assistante sociale et les élus sont sollicités régulièrement sur la situation de salariés qui sont en maladie depuis un certain temps et qui arrivent au bout de leur garantie de salaire prévu par la convention collective (voir le tableau ci-dessous)

ANCIENNETEINDEMNISATION
Ancienneté inférieure à 5 ans2 mois à plein traitement 2 mois à demi-traitement
Ancienneté d'au moins 5 ans et de moins de 10 ans3 mois à plein traitement 3 mois à demi-traitement
Ancienneté d'au moins 10 ans et de moins de 15 ans4 mois à plein traitement 4 mois à demi-traitement
Ancienneté d'au moins 15 ans et de moins de 20 ans5 mois à plein traitement 5 mois à demi-traitement
Ancienneté d'au moins 20 ans et de moins de 30 ans6 mois à plein traitement 6 mois à demi-traitement
A partir de 30 ans d'ancienneté et au-delà6 mois à plein traitement 4 mois à 75 % 2 mois à demi-traitement

C’est ensuite la prévoyance qui doit prendre le relai et c’est là que ça se complique. Il faut compter deux mois en moyenne pour la mise en route de cette prévoyance : c’est une anomalie mais qui est respon- sable : Malakoff ? La direction ? Un peu les deux ? On ne sait pas vraiment mais il faut trouver une solu- tion pour diminuer ces délais car certains salariés se retrouvent dans des situations très précaire avec plusieurs semaines, voir plusieurs mois sans salaire. A ce problème de prévoyance, il faut rajouter les problèmes de paies régulières, les mauvaises déclarations entre maladie, accident de travail ou maladie

professionnelle qui ont chacune des dispositions différentes. Ex : quand nous avons eu un accident de tra- vail ou une maladie professionnelle cela n’a aucune incidence sur le montant de l’intéressement ce qui fait que nous en touchons la totalité. Quand le salarié est déclaré en maladie (alors qu’il est en accident du travail) son intéressement sera lié à son temps de présence, dans ce cas la l’accidenté a vu son inté- ressement amputé d’un tiers. la direction ne sait pas comment corriger l’erreur qui a été faite en défaveur du salarié.

Autre erreur constaté cette fois ci sur l’Indemnisation de la maladie (convention collective) le salarié voit son salaire amputé de 50% car il y a une erreur de saisie. Devant leurs difficultés financières, nous sommes obligés d’envoyer ces salariés, voir l’assistance sociale. Si un salarié faisait autant d’erreur et envoyait des pièces mauvaises mois après mois, la direction serait plus réactive et nous aurait imposé QRCI, audit, entretiens de recadrage voire entretien pour sanction. Affaire malheureusement à suivre…

ORGANISATION DANS LA NOUVELLE USINE (GESTION DES COMPETENCES) :

Dans le cadre du déménagement à Allenjoie, la direction a souhaité redéfinir la gestion des compétences en cartographiant les différentes missions de chacun souhaitant revenir à un système quasi similaire à ce que nous avons connu par le passé à savoir un gap leader qui serait sorti de la production avec un rôle plus axé sur l’animation , pour l’aspect technique des conducteurs d’installations et des opérateurs classés niveau 1 et 2.

En parallèle, la direction compte former une quinzaine de salariés en CQPM Conducteur d'Installation. La CGT émet quelques réserves quant aux missions telles que celles demandées aux GAP LEADERS LOGISTIQUE à qui il est demandé une certaine maîtrise de l’anglais (classé 1 sur un système de notation de 1 à 4).

Tous les Gap Leader seront évalués selon les critères définis par la direction. Ceux qui ne satisferont pas aux tests demandés seront peut-être envoyés en formation ou pour les moins chanceux en production.

Quand nous regardons dans le détail les futures missions, nous avons demandé à la direction quels seront les moyens mis en place pour former les salariés à atteindre ces objectifs. Quant aux Gap Leader intérimaire leurs sorts ne sont pas très clairs.

Actuellement, il y a en place un système de polyvalence qui déjà pose des problèmes puisque ceux qui sont censés juger la qualification des salariés, n’en ont pas toujours les compétences ou l’expérience. Cette nouvelle organisation va continuer de faire couler beaucoup d’encre.

Quelle sera le montant de la prime pour Gap leader ?

Quelle sera le montant de la prime pour un conducteur d’installation ? Quelle sera le montant de la rémunération pour un ouvrier de Niveau 2 ? Quelle sera le montant de la rémunération pour un ouvrier de Niveau 1 ?

Ces missions se veulent beaucoup plus précises et exigeantes et nécessitent que la direction y mette de véritables moyens en termes de formation, effectif… ainsi qu’une reconnaissance à la fois pécuniaire et une perspective d’évolution de carrière. En bref, ce qui n’existe pas actuellement pour une majorité du personnel de Faurecia Beaulieu.

AIDE SUITE AUX CONSEQUENCES DU DEMENAGEMENT : des salariés nous ont fait part de leur obligation de racheter un véhicule quand ils devront aller travailler sur Allenjoie. Nous avons revendiqué une aide financière pour ces personnes. La direction nous répond que ce n’est pas prévu…. Rien de nouveau sous le soleil !!!

JOUR DE CONGE : la direction va inciter fortement les salariés (toutes catégorie confondue) à prendre des congés d’ici à la fin du mois de mai. Attention ! C’est un souhait de la direction pas une obligation. Ce sujet sera abordé plus amplement le mois prochains, car vous êtes déjà nombreux à nous avoir posés des questions, que nous remonterons au prochain CSE.

POSTE TECHNICIEN D’AMELIORATION CONTINUE : 8 salariés ont posé leurs candidatures à ce jour. La direction n’a pas encore fait son choix

Laisser un commentaire