En cette journée du 17 mai qui célèbre chaque année la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, officialise la création de l’Observatoire académique LGBT-phobies qui vient en soutien aux élèves et personnels des établissements scolaires pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.
La lutte contre toutes les formes de discriminations et de harcèlement est au cœur des fondements de l’École républicaine et de ses missions : « Faire partager aux élèves les valeurs de la République » Code de l’Éducation art.1.
L’académie de Besançon est de longue date engagée dans la mobilisation contre toute forme de haine, discrimination et de violence LGBT-phobes. L’observatoire académique vient donc matérialiser cet engagement et donner une porte d’entrée visible pour l’accompagnement et le traitement des questions relatives à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Par son action, l’Observatoire académique LGBT-phobies a pour missions de prévenir, d’informer, de former les personnels et d’accompagner des actions éducatives au sein des établissements de l’académie en co-construisant avec tous les acteurs-actrices de la communauté éducative, une culture de l’égalité et du respect de l’autre, garantissant à chaque élève, quelles que soient son orientation sexuelle et affective, son identité de genre ou son expression de genre, un traitement égal et une même attention portée à son parcours et son inclusion scolaire.
Le travail de l’Observatoire académique LGBT-phobies sera conduit en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs dans une préoccupation partagée d’apporter des réponses à un phénomène qui prend de l’ampleur et qui ne doit pas être marginalisé.