Covid-19 : Renforcement des contrôles du respect des mesures sanitaires en Haute-Saône

La situation sanitaire dans le département reste préoccupante avec un retour à la hausse des indicateurs ces derniers jours après une diminution des taux d’incidence, bien que sur un plateau haut, depuis la mise en oeuvre du couvre-feu anticipé. 187 nouveaux cas pour 100 000
habitants sont recensés au 25 mars, contre 157 au 15 mars. Pour mémoire, début octobre 2020, ce taux n’était que de 21 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans le département. Chez les plus de 65 ans, l’augmentation reste plus modérée (environ 136 pour 100 000 habitants), sous l’effet de la vaccination, qui progresse chez les personnes les plus âgées.

Au 25 mars, dans le département, 80 personnes étaient hospitalisées dont 13 personnes en réanimation. Le nombre de décès à l’hôpital lié à la Covid-19 s’élève désormais à 228 personnes, soit 151 nouveaux décès par rapport aux données du printemps 2020.

Dans ce contexte, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles du respect des mesures sanitaires et, notamment du couvrefeu.

La gendarmerie de la Haute-Saône et la police nationale ont ainsi mené des opérations sur l’ensemble du territoire :

Depuis l’instauration du couvre-feu le 15 décembre 2020, environ 15 450 contrôles du port du masque et du couvre-feu ont été réalisés par les forces de sécurité intérieure afin d’assurer le respect des règles sanitaires.

Pour rappel, depuis le 20 mars, le couvre-feu s’applique de 19h00 à 6h00 du matin. L’objectif est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement. En conséquence, l’ensemble des établissements recevant du public doit fermer à 19h00, sauf exceptions (professionnels de santé, établissements de garde d’enfant, stations-services).

En journée, les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, hors manifestations revendicatives déclarées.

Par ailleurs, l’obligation de port du masque sur la voie publique sur l’ensemble du département de la Haute-Saône a été prolongée jusqu’au 30 avril 2021 à 24h00. La consommation d’alcool sur la voie publique demeure également interdite.

Il est de la responsabilité de chacun d’observer un strict respect des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du virus de la Covid-19. Dans ce cadre, il est essentiel d’appliquer les gestes barrières, mais aussi de respecter le couvre-feu et les jauges dans les lieux accueillant du public.

Pour se protéger et protéger les plus fragiles, les mesures sanitaires doivent être impérativement respectées. Les policiers et gendarmes du département resteront particulièrement mobilisés pour s’assurer du respect des mesures dans les prochains jours.

Laisser un commentaire