Courtilière, où te caches-tu ?

Bien des mystères persistent encore sur la Courtilière, un gros insecte proche des grillons, notamment sur sa répartition en Bourgogne-Franche-Comté. Pour y remédier, le CBNFC-ORI, la SHNA-OFAB et l’OPIE FC mènent conjointement une enquête grand public régionale, jusqu’au 30 juin.

Rencontre avec un bien étrange insecte

D’avril à juillet, la nuit, on peut entendre son chant, ou sa stridulation, qui consiste en un bourdonnement sourd et audible jusqu’à 500m. Mais rapide et géophile, la Courtilière commune est difficilement observable ! Avec ses pattes avant, larges et munies de griffes, ce gros insecte proche cousin des grillons creuse des galeries. Celles-ci lui servent de terriers et de terrains de chasse où elle attrape larves d’insectes et vers. La Courtilière affectionne les terres fraîches et profondes des prairies humides et des fonds de vallons, et parfois des jardins ou courtils (en vieux français).

Son impact les racines des plantes potagères lui vaut une mauvaise réputation parmi les jardiniers qui parfois la détruisent. Pourtant, sa voracité pour les larves d’insectes peut faire d’elle une bonne auxiliaire. Pour la repousser des zones cultivées du jardin sans la détruire, il est possible de planter de la Rue des jardins (Ruta officinalis) ou des fritillaires dont elle n’aime pas l’odeur. Le marc de café serait également un répulsif.

Mieux connaître cet étrange insecte

Depuis le lancement de cette enquête en 2019, de nombreuses données ont été saisies. Par exemple en 2020, près de 80 observations sont venues compléter les données régionales. Ainsi, la répartition de la Courtilière s’affine puisqu’elle a été identifiée sur 33 nouvelles communes en 2020.

Pourtant, de nombreux secteurs restent à prospecter ! C’est pourquoi, la SHNA-OFAB, le CBNFC-ORI et l’OPIE FC poursuivent ensemble cette enquête ouverte à tous et toutes ! Alors, prêts à relever le défi et

  • tendre l’oreille pour repérer la Courtilière ?!

Une enquête accessible en quelques clics

Il est possible de transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne. Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/ et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil ! Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée.

La Courtilière commune, un gros insecte proche des grillons © C. GELIN

Présentation des structures

La Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB)

La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), association reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, est une société savante créée en 1886. Elle œuvre pour l’étude et la protection de la biodiversité en Bourgogne. Avec son programme l’Observatoire de la Faune de Bourgogne (OFAB), lancé il y a 20 ans, l’association s’intéresse plus particulièrement aux espèces animales sauvages. Les salariés, des scientifiques et experts, réalisent des inventaires, des suivis de populations, des études, des publications, des actions de sensibilisation et de conservation, notamment avec l’aide de bénévoles. La finalité de ces actions est une meilleure connaissance des espèces pour une meilleure prise en compte de celles-ci dans les politiques en matière de préservation de notre environnement et de sa biodiversité. Pour en savoir plus, consultez son site internet et sa page Facebook !

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI)

L’association est agréée au titre de « Conservatoire botanique national » par le Ministère en charge de l’environnement et a élargi en 2011 son champ d’activité aux Invertébrés. Elle a pour mission de favoriser la connaissance et la conservation des espèces en Franche-Comté mais également de sensibiliser et d’accompagner les différents acteurs de l’aménagement et la prise en compte des territoires.

L’Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté (OPIE FC)

L’Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté (OPIE FC) a été créé en 1993 par un groupe d’entomologistes régionaux. Cette association loi 1901 est gérée de manière autonome par son Conseil d'administration, mais est étroitement liée à l’OPIE national, dont elle constitue l'une des quatre associations régionales. Elle a pour objectif de promouvoir et faciliter l'étude des insectes et plus largement des invertébrés ainsi que la protection de leur environnement à l'échelle de la Franche-Comté. Il vise à faciliter les relations entre toutes les catégories de personnes intéressées par ce domaine d'étude et se propose de favoriser la diffusion des informations qui s'y rattachent.

Laisser un commentaire