Consultation numérique lancée ce vendredi par la mairie de Besançon : position de l’association Les Jardins des Vaîtes

Comme bien d’autres Bisontin·es, les membres de l’association Les Jardins des Vaîtes ont été destinataires ce vendredi 19 mars d’un courriel de la mairie leur indiquant l’ouverture d’une consultation numérique sur le projet d’écoquartier.

Sur le fond :

La présentation du projet émanant de la Mairie est, de fait, orientée. Un nombre conséquent d’informations ne sont pas disponibles dans l’onglet « S’informer », notamment l’avis défavorable du Conseil National de Protection de la Nature et les jugements suspendant les travaux rendus par le tribunal administratif puis par le Conseil d’État.

Sur  la  présentation  du  nombre  d’hectares  artificialisés,  l’association  note  une évolution du discours. Contrairement à ce qu’elle faisait encore très récemment, la mairie ne prétend plus aujourd’hui n’artificialiser que 7 hectares sur l’ensemble de la zone. Le travail de contre-propagande de l’association est passé par là : ce sont bien 15 hectares qui sont concernés. Ces espaces bétonnés supplémentaires (voirie..) sont désormais qualifiés du doux nom d’ « espaces publics ».

Cet élément, parmi d’autres, est une preuve supplémentaire du sérieux du travail et de la qualité des informations données par l’association depuis le premier jour, sur la protection  de  la  biodiversité,  l’absence  de  nécessité  de  construire  des  logements.  Ou même simplement concernant une explication honnête et factuelle de ce qu’est le projet d’écoquartier de la mairie.

Nous rappelons donc que le meilleur moyen de s’informer sur le sujet des Vaîtes est de se procurer l’ouvrage Jardins des Vaîtes – une lutte pour le vivant à Besançon, disponible aux librairies L’Intranquille, Les Sandales d’Empédocle et l’Autodidacte, ainsi que depuis peu à Biocoop Vesonbio.

Sur la forme :

L’organisation choisie pour les contributions selon des thématiques et sous- thématiques oriente les réponses. La possibilité de donner son avis est contrainte par une forme extrêmement encadrée.

Il n’y a aucun item permettant de donner son avis sur le projet dans sa globalité. Demander l’abandon pur et simple de ce projet inutile et écocide ne fait pas partie des options prévues par la consultation. Toute opposition au bétonnage des Vaîtes se retrouve ainsi noyée dans les commentaires.

Conclusion :

A la sortie de la conférence de présentation du rapport du GEEC ce 12 mars, Anne Vignot déclarait : « Ah non, ça repart pas pour un tour parce que là on avait déjà un grand ensemble d’études, des programmations avec des promoteurs. Donc la question c’est comment est-ce que du coup on fait en sorte d’intégrer les nouvelles données dans cette programmation. »

Dès février 2020, lors de la campagne électorale, elle se positionnait ainsi : « nous prévoyons de revisiter le projet (développement de l’éco-quartier uniquement le long du tram, bâtiments à performance énergétique et accès au logements à loyers modérés)  avec une prise en compte plus exigeante des enjeux environnementaux »

Nous nous demandons donc jusqu’à quel point ces procédures de consultation ne sont pas là pour donner un vernis « démocratique » à des décisions déjà prises depuis des mois de la part d’Anne Vignot et de sa majorité : une destruction moindre de l’environnement, avec une éco-quartier revisité, présentée comme solution de compromis acceptable.

La démocratie n’est pas un jeu.

Laisser un commentaire