Constellations #2 :Œuvres de la collection d’art numérique de l’Espace multimédia Gantner

L’exposition Constellations #2 est proposée jusqu’au 29 mai 2021 par l’Espace multimédia Gantner de Bourogne dans les locaux de l’EmG, situés rue de la Varonne à Bourogne.

Pendant le confinement et en attendant la réouverture de l’Espace multimédia Gantner, le 19 mai prochain, toutes les œuvres de l’exposition constellations #2 sont accessibles en ligne aux adresses internet indiquées plus bas.

Avec les œuvres de : Nicolas Bernier, Samuel Bianchini, Félicien Goguey, David Guez, Olia Lialina, Stéphane Montavon, Gilles Lepore & Antoine Chessex, Julian Oliver, Tabita Rézaire, Enzo Schott et Suzanne Treister.

Riche de 65 œuvres, la collection d’art numérique de l’Espace multimédia Gantner est unique en France. Initiée en 2004, la politique d’acquisition de cette collection est fondée sur l’exploration d’un champ d’œuvres contemporaines aux diverses formes, en constante évolution. Les cultures numériques sont aujourd'hui omniprésentes et les artistes en ont fait autant un sujet qu’une matière artistique.

La collection de l’EMG accueille désormais des œuvres travaillant le numérique comme référence critique, poétique ou historique, en l’utilisant comme technique de production pour des formes artistiques traditionnelles. Installations, dessins, net art, vidéo… l’exposition Constellations #2* réunit une partie des acquisitions réalisées ces 10 dernières années. Elle permet de (re)découvrir ces pièces, mais aussi de pénétrer au cœur du travail de conservation mené par l’équipe de l’Espace multimédia Gantner autour des multiples questions qu’elles soulèvent.

Les problématiques d’acquisition et de préservation d’œuvres en ligne, virtuelles, soumises à l’évolution des supports hardware et software et à leur obsolescence font partie des sujets de recherches du centre d’art et donnent lieu à de perpétuelles expérimentations.

Ces œuvres d’art circulent, aujourd’hui, en permanence, à l’échelle locale, nationale ou internationale. Elles sont les vecteurs d’une diffusion large et ouverte des cultures numériques et participent au rayonnement de l’art numérique, du travail des artistes et de notre patrimoine.

*Constellations #2 est la suite de l’exposition Constellations présentée à l’EMG du 17 novembre 2012 au 27 janvier 2013, qui réunissait les acquisitions des trois années précédentes.

  • Frequencies (a/friction), 2015. Nicolas Bernier.

Sur une table lumineuse sont disposés plusieurs éléments : un vieil oscillateur, connecté à une enceinte, diffusant de façon continue un son sur une fréquenc e fixe de 476 hertz, ainsi qu’un diapason dont la fréquence est de 480 hertz. Le diapason est frappé aléatoirement par un solénoïde (moteur-piston) placé à proximité. De cet impact, souligné par l’éclat émis par la table lumineuse, émerge un tintement, qui reste en suspens.

Les deux fréquences, celle de l’oscillateur et celle du diapason, semblent à ce moment se rencontrer, un effet acoustique de battement apparaît. L’auditeur découvre alors la friction entre ces deux oscillations, entre le son électronique et le son acoustique.

https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/frequencies-a-friction/

  • Sans Titre. Enzo Schott

Enzo Schott (2000-) est un artiste numérique suivi par l’association « la Main à l’oreille », qui soutient l’invention autistique sous toutes ses formes. Il crée en autodidacte des œuvres numériques à partir de captures d’écran, de différents logiciels comme Powerpoint et du jeu vidéo Minecraft. L’œuvre Sans Titre a été présentée pour la première fois en 2016, lors de l’exposition Brut Now, coproduite par l’Espace multimédia Gantner et les Musées de Belfort.

https://www.youtube.com/channel/UC9YrsLlSaynyLckCoYCpvAw?reload=9 https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/sans-titre/

  • Agatha Appears, 1997. Olia Lialina

Les œuvres qu’Olia Lialina réalise depuis plus de 25 ans ont fait d’elle une figure incontournable dans les domaines de l’art et de la théorie des nouveaux médias.

Agatha Appears offre un récit sur la connexion et la déconnexion, lacommunication et le bruit (numérique), narrant la rencontre et les aventures d’un homme et d’une femme – un administrateur système anonyme et une jeune fille de la campagne – dans une grande ville. Le récit fantastique d’Agatha est complexe, et les utilisateurs devront peut-être réaliser plusieurs tentatives pour se rendre compte qu’Olia Lialina a utilisé certains composants de navigateur d’une manière très peu orthodoxe…

http://art.teleportacia.org/ https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/agatha-appears/

  • The Transparency Grenade, 2012. Julian Olivier

The Transparency Grenade est équipée d’un ordinateur miniature, d’un micro etd’une puissante antenne sans fil. Lorsqu’elle est active, elle intercepte autour d’elle le trafic circulant sur les réseaux wi-fi ciblés ainsi que les sons ambiants. Elle envoie ces données en streaming de manière anonyme et sécurisée vers un serveur dédié, permettant l’accès à ces informations. Noms d’utilisateurs, identifiants de périphériques, adresses IP, fragments d’e-mails non cryptés, pages Web, images et voix sont récupérés et instantanément divulgués en vue publique sur l’écran. L’œuvre sensibilise le public à la nécessité de la protection de ses données personnelles, souvent interceptées et utilisées à des fins commerciales ou d’espionnage.

https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/the-transparency-grenade

Trahir la place, 2015. Stéphane Montavon, Antoine Chessex et Gilles Lepore

Trahir la place est une installation sonore diffusant en quadriphonie desenregistrements sonores captés le 9 mars 2011 sur la place Tahrir au Caire, pendant la révolution égyptienne. Stéphane Montavon et un poète et artiste sonore. Avec Antoine Chessex – compositeur, saxophoniste, performeur et musicien expérimental suisse – et Gilles Lepore – réalisateur, auteur de bande dessinée et illustrateur franco-italien – ils coréalisent le projet l’Appeau, une série de quatre pièces sonores et filmiques dont Trahir la place fait partie.

http://re-implant.blogspot.com/ https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/trahir-la-place

  • HEXEN 2.0 : Les cinq diagrammes historiques, 2009-2011. Suzanne Treister

L’œuvre nous plonge dans l’histoire des recherches scientifiques liées aux programmes gouvernementaux de contrôle des populations, et explore les histoires parallèles des mouvements communautaires et de contre-culture.

Prenant comme cadre les impératifs militaires  et gouvernementaux d’après la

Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), Hexen 2.0 dresse un état des lieux du terrain où se rencontrèrent sciences physiques et sciences sociales. Les diagrammes historiques, comme clé de voûte du projet, sont une tentative de cartographier ces histoires spécifiques et leurs liens en termes de relations entre technologie, politique, guerre et société.

http://www.suzannetreister.net

https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/hexen-2-0-les-cinq-diagrammes-historiques/

  • Premium Connect, 2017. Tabita Rézaire

Tabita Rezaire est une artiste plurielle, qui considère le corps comme une technologie. Son œuvre est une vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle elle démontre que le système binaire de code peut se rapprocher des protocoles du système de divination imaginé par le peuple Yoruba. En convoquant ainsi le cyberespace pour parler des pratiques spirituelles, Tabita Rezaire en profite par le même mouvement pour évoquer dans le désordre des sujets divers et variés comme le système fongique, les communications ancestrales, et prouve ainsi qu’Internet est utilisé pour servir un certain impérialisme culturel.

https://www.tabitarezaire.com

https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/premium-connect

  • Stele Binaire (1/6) Julian Assange – jpg, 2015. David Guez

La série des 6 Stèles binaires est l'impression sur support en aluminium du code binaire de différents fichiers issus du patrimoine mondial. Chaque plaque est la sauvegarde d'un fichier numérique, dans le cas où celui-ci viendrait à disparaitre. La stèle présentée dans cette exposition Julian Assange jpg est un portrait traduit en langage binaire de l’informaticien et cybermilitant australien, fondateur de WikiLeaks et figure de proue des lanceurs d’alertes.

http://guez.org/davidguez/ https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/6-steles-binaires

  • Masquerade, 2015-2016

de l'artiste français Félicien Goguey

En 2013, suite aux révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la National

Security Agency (NSA) des Etats-Unis, le monde découvre la surveillance de masse opérée par les gouvernements sur l’ensemble du réseau Internet. L’œuvre

Masquerade est une installation créée en réaction à ces problématiques.https://felicien.io/ https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/masquerade

  • All Over, 2009

de l'artiste français Samuel Bianchini

All Over est une œuvre conçue pour Internet. Une série d’images réaliséesuniquement avec des caractères typographiques, à la manière de l’“Ascii Art” – méthode d’affichage utilisée par les premiers informaticiens – défilent à l’écran.

Les chiffres et les lettres qui composent ces images sont changeants, dynamiques : ils proviennent en temps réel des flux boursiers mondiaux. Samuel Bianchini dirige le groupe de recherche Reflective Interaction, au laboratoire de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD, Paris), sur les dispositifs interactifs et performatifs.

https://dispotheque.org https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/oeuvre/all-over

Laisser un commentaire